DÉCHETS > Le Havre Seine Métropole consolide sa politique de prévention des déchets

DÉCHETS > Le Havre Seine Métropole consolide sa politique de prévention des déchets

Le Havre Seine Métropole regroupe, après la fusion au 1er janvier 2019 de trois EPCI, 54 communes de la Seine-Maritime (76), pour une population de 275 000 habitants. Les services de la Métropole souhaitent consolider et mettre en œuvre un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), dans la continuité des actions de prévention déjà engagées (PLPDMA 2010-2015 de l’agglomération Havraise), Territoires ZDZG, CODEC, démarche EIT…).

Ce programme permet à la Métropole de formaliser, dans un document unique, toutes les actions mises en œuvre en termes de prévention de la production de déchets pour les 5 années à venir, conformément aux exigences du décret du 10 juin 2015.

EODD a été choisi par la Métropole pour concevoir ce PLPDMA avec une mission de conseil expert, d’ingénierie et d’accompagnement, intégrant notamment les éléments de contexte suivants :

  • Des objectifs très clairs de performance, d’innovation, d’amélioration du service rendu et de diminution de la production des déchets.
  • Une attractivité touristique importante d’une grande partie du territoire (Bénouville, Etretat, Pierrefiques, Bordeaux Saint Clair …).
  • Une ville centre (Le Havre) abritant près de 63% de la population métropolitaine et présentant 72% d’habitat collectif.
  • Un tissu local riche d’acteurs de la prévention des déchets, véritables relais de terrain de la dynamique insufflée par le PLPDMA.

La méthode d’intervention retenue prévoit 2 phases successives :

  • Un diagnostic fin du territoire, basé sur un solide état des lieux, sur toutes les thématiques venant alimenter les réflexions préalables à l’élaboration des propositions d’actions de prévention : compétences déchets, production de déchets, caractéristiques sociales et démographiques, comportement des usagers, présence d’acteurs de la prévention, actions existantes et retours d’expériences…
  • Une seconde phase de rédaction du PLPDMA, avec un travail de proposition d’axes et d’actions de prévention, la hiérarchisation de ces dernières, puis leur formalisation sous la forme de fiches actions chiffrées et planifiées. Pour le suivi de la mise en œuvre du programme et son évaluation, des critères et indicateurs pertinents sont proposés.

Tout au long de la mission, EODD Ingénieurs Conseils et son partenaire Agence Nalisse accompagnent Le Havre Seine Métropole pour l’animation de réunions de CCES et de concertation (groupes de travail techniques et grand public) ainsi que pour la préparation de consultations publiques.

Crédit photo > À la une : Sébastien Lestrelin – Site de Le Havre Seine Métropole
Image compost – EODD ingénieurs conseils et Livret Élaborer et conduire avec succès un PLPDMA
– Ademe