ÉCONOMIE CIRCULAIRE > La Région Grand Est se dote d’une feuille de route pour mieux valoriser les Déchets d’Activités Economiques (DAE)

ÉCONOMIE CIRCULAIRE > La Région Grand Est se dote d’une feuille de route pour mieux valoriser les Déchets d’Activités Economiques (DAE)

Faire du Grand Est un territoire à énergie positive et bas carbone à horizon 2050 est l’ambition affirmée par le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Pour la mener à bien, plusieurs leviers ont été identifiés, dont l’économie circulaire.

Comme toutes les Régions de France, la Région Grand Est est l’entité planificatrice de la gestion de tous les déchets produits sur le territoire régional, y compris les déchets d’activités économiques. A ce titre, elle a élaboré et voté le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) qui définit le réseau des installations de valorisation et de traitement des déchets, en termes de filières et de capacités industrielles réparties sur le territoire. Pour rappel, tout projet d’installation de gestion des déchets doit être compatible avec le plan régional.

Avec près de 5,5 millions de tonnes de DAE produits sur le territoire, la Région Grand Est a souhaité étudier plus finement les différents gisements de déchets produits par les entreprises pour mettre en adéquation les capacités des filières de valorisation, matière et énergie, existantes et en projet, avec les besoins des entreprises dans une vision prospective.

Dans cet objectif, la Région Grand Est a confié à EODD :

  • la réalisation d’un état des lieux des gisements de déchets, des acteurs et des filières de valorisation matière et énergétique des DAE (notamment par CSR) ;
  • la formalisation de pistes d’actions opérationnelles fiables et efficaces ;
  • l’élaboration d’une feuille de route régionale respectant la hiérarchie des modes de traitement et intégrant les différents acteurs du territoire.

Cette mission a été cofinancée par l’ADEME à hauteur de 70%.

La Région Grand Est va désormais mettre en œuvre la feuille de route afin d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de la valorisation de leurs déchets d’activités.

Crédit photo Siège de la Région Grand Est > Jean-Luc Stadler (Région Grand Est)