FRANCE RELANCE > 4 projets de reconversion de friches lauréats, accompagnés par EODD

FRANCE RELANCE > 4 projets de reconversion de friches lauréats, accompagnés par EODD

Dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement a décidé de mobiliser un fonds de 300 millions d’euros pour permettre le lancement d’opérations de recyclage de friches et la reconversion de foncier déjà artificialisés. La réhabilitation des friches constitue un levier majeur d’aménagement durable des territoires pour limiter l’étalement urbain, mais leur bilan économique d’opération est la plupart du temps déficitaire.

La limitation de l’artificialisation constitue l’un des principaux objectifs du projet de Loi Climat et Résilience (Titre IV, chapitre III) actuellement en discussion dans les assemblées, en commençant par diviser par deux le rythme de l’artificialisation d’ici 2030 pour atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à échéance 2050.

Pour devenir lauréats et obtenir ces aides financières, EODD a accompagné ses clients à 2 niveaux grâce à ses expertises complémentaires et son approche globale de la ville durable, en réalisant :

  1. Pour le projet, les études normalisées en sites et sols pollués et la conception de projets de reconversion compatibles avec l’état des sols et eaux souterraines.
  2. Le dossier de demande de subvention, monté en étroite collaboration avec le porteur de projet et ses partenaires, qui consolide l’ensemble des études existantes pour démontrer la qualité du projet de reconversion au regard du contexte et du passif environnemental, et expliciter les raisons du déficit économique de l’opération.


Crédit photo: © EODD Ingénieurs Conseils

Après 3 mois d’instruction, 4 projets ont été nommés lauréats pour plus d’1.7 millions d’euros d’aide à la reconversion :

  • Au titre de l’appel à projet national ADEME, compartiment travaux : un groupe scolaire Lyonnais, un parc paysager à Blois et un nouveau quartier sur une ancienne usine textile ardéchoise seront soutenus à hauteur de 1.3 millions d’euros.
  • Au titre de l’appel à projet régional « Recyclage du foncier » du Ministère : un projet de logements collectifs en Touraine doté de plus de 400 K€ de subvention.

 

Devant le succès rencontré par ces 2 appels à projets dans cette première session, avec près de 4 fois plus de demandes que de fonds disponibles, le Premier Ministre a annoncé début mai 2021 un doublement du fond en mobilisant une nouvelle enveloppe de 300 millions d’euros pour la seconde session fin 2021/début 2022.

Compte tenu de la maturité attendue des projets et des données nécessaires au montage de dossiers de qualité, EODD reste mobilisé et disponible pour conseiller et accompagner tout porteur de projet souhaitant candidater à ces dispositifs exceptionnels d’aides financières.

Plus d’info ici : Cliquez-ici !