FRICHES & AMENAGEMENT DURABLE > EODD accompagne SAREMM dans ses projets d’aménagement et de restauration de fonciers dégradés à Metz

FRICHES & AMENAGEMENT DURABLE > EODD accompagne SAREMM dans ses projets d’aménagement et de restauration de fonciers dégradés à Metz

SAREMM, Société d’Aménagement et de Restauration de Metz Métropole, est chargée de piloter l’aménagement des quartiers d’habitat et des parcs d’activités économiques structurant la métropole messine. Elle ambitionne de faire vivre “Metz, ville jardin, pionnière de l’écologie urbaine” en mettant en œuvre une politique de développement urbain et économique durable.

Crédit photo: © Ville de Metz

Avec son implantation régionale basée à Metz, l’équipe d’EODD ingénieurs conseils accompagne la SAREMM sur 4 concessions d’aménagement :

  • Le quartier de l’Amphithéâtre, se situant dans le prolongement du centre-ville, abrite dans sa première partie des bâtiments d’exception tels que le Centre Pompidou-Metz, Metz Congrès Robert Schuman ou encore la Maison de la Métropole, et accueillera dans sa deuxième partie des espaces publics paysagers et des espaces bâtis réservés principalement aux logements.
  • Le quartier des Coteaux de la Seille, où se développe une offre de logements tournés vers la nature.
  • Le quartier du Sansonnet, le nouveau poumon vert de la ville qui comprendra un parc de 3,2 hectares, réservant plus de 40% de sa zone constructible aux espaces naturels.
  • Le pôle Santé  Innovation de Mercy, dont une partie reste à aménager, qui permettra d’accueillir des programmes tertiaires et de l’activité  artisanale.

Ce sont près de 55 hectares qui sont ainsi réaménagés, certains sur d’anciens sites militaires, ferroviaires ou industriels.

Soucieuse d’intégrer les enjeux sanitaires, réglementaires, environnementaux et financiers liés à la gestion de la pollution et des déblais, SAREMM associe EODD à tous les échelons de ses projets :

  • En amont afin d’évaluer le passif historique des sites et de lever tout doute vis-à-vis d’un éventuel risque de pollution et d’apprécier les potentialités de reconversion.
  • Au cours du projet, en proposant des solutions de gestion afin d’assurer la compatibilité sanitaire et environnementale du site, des outils d’aide à la décision, et en apportant une assistance dans la passation des contrats de marchés avec les futures entreprises de travaux de dépollution.
  • Enfin, lors de la commercialisation des différents lots, en fournissant un état des lieux et des prescriptions et clauses liées à la pollution dans les contrats.

Crédit photo: © EODD Ingénieurs Conseils