FRICHES > L’ARAC OCCITANIE porte la requalification d’une friche industrielle à la Grand-Combe (30)

FRICHES > L’ARAC OCCITANIE porte la requalification d’une friche industrielle à la Grand-Combe (30)

Engagée sur de nombreuses opérations d’aménagements et/ou de reconversion, l’ARAC Occitanie est amenée à intervenir sur des emprises potentiellement polluées, en raison notamment du passif industriel de son territoire d’action.

Dans le cadre de l’opération Parcs Régionaux d’Activité Économique Humphry Davy à la Grand-Combe, l’ARAC Occitanie doit assurer la requalification d’une friche industrielle. En effet, au droit du PRAE se trouvent une centrale à charbon et une usine de pulvérisation de charbon. Les superstructures de ces usines ont été démantelées et le site a entièrement été remblayé par des remblais charbonneux. En plein cœur d’une zone détendue, la présence de pollution et de déblais non inertes constitue un frein à la commercialisation des parcelles du PRAE viabilisées depuis près de 5 ans maintenant.

C’est dans ce contexte que l’ARAC Occitanie fait appel aux services d’EODD, certifié pour la réalisation d’études environnementales et de conseil selon la norme NF X 31 620. Des diagnostics complémentaires de pollution et un plan de gestion de la pollution à l’échelle de la ZAC ont été réalisés au printemps 2022. ARAC a obtenu en parallèle, également avec l’assistance d’EODD, deux subventions travaux de l’État et de l’ADEME à hauteur de plus d’1 M€ dans le cadre des fonds friches. Des investigations de caractérisation des milieux sont en cours afin d’aboutir à un Plan de Conception Travaux qui dimensionnera précisément les travaux de dépollution à venir.

Crédits photos : EODD ingénieurs conseils et Google Maps