GECO > L’économie circulaire des matériaux du BTP : nouveau coup d’accélérateur en Occitanie par les acteurs de la filière !

GECO > L’économie circulaire des matériaux du BTP : nouveau coup d’accélérateur en Occitanie par les acteurs de la filière !

L’article 79 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a fixé à l’État et aux collectivités territoriales un objectif de valorisation d’au moins 70 % des matières et déchets produits sur les chantiers de construction dont ils sont maître d’ouvrage (réemploi, recyclage ou autre valorisation matière) à l’horizon 2020 en accord avec la directive-cadre européenne relative aux déchets de 2008. S’ajoute à cela l’engagement volontaire de la profession du terrassement et des routes du 25/03/2009 de réemployer ou valoriser 100 % des matériaux géologiques naturels et de recycler 100 % des routes.

En région Occitanie, ce sont 12 millions de tonnes de déchets de construction qui sont annuellement produites, dont 66% sont valorisés.

C’est pour promouvoir la valorisation des matériaux inertes et encourager leur réutilisation que la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP), l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (UNICEM), le Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage (SEDDRe), la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et l’Union Nationale des Entreprises de Valorisation (UNEV) ont développé le label Granulats de l’Economie Circulaire d’Occitanie (GECO) avec le soutien de l’ADEME et de la Région Occitanie. Ce label répond à quatre objectifs principaux :

  • Préconiser l’utilisation préférentielle de matériaux recyclés sur les chantiers routiers et à terme pour l’ensemble des usages possibles.
  • Assurer une communication adaptée auprès des différents prescripteurs publics et privés.
  • Favoriser la confiance entre les producteurs de granulats alternatifs et les utilisateurs, dont en particulier les maîtres d’ouvrages publics.
  • Garantir la disponibilité des produits labellisés « GECO », grâce à un maillage satisfaisant de points de vente.

 

Le label vise à renforcer la confiance des prescripteurs publics et privés en leur apportant :

  • Des garanties normalisées sur la qualité des produits recyclés proposés ;
  • Une connaissance fiable de l’offre de granulats recyclés dans leur environnement.

 

EODD fait partie des bureaux d’études sélectionnés par la FTRP pour la réalisation des audits de labellisation GECO. Nos ingénieurs conseils dument formés sont ainsi désormais agréés pour accompagner les exploitants de plateformes de production et recyclage de granulats de matériaux inertes engagés dans la transition écologique.

Contact EODD pour demande de labellisation : Nicolas GIMENEZ – n.gimenez@eodd.fr

Crédit photo : EODD ingénieurs conseils et Freepik