GESTION DE L’EAU > L’Etablissement public Loire met en place des ateliers de concertation sur le territoire du Haut Allier

GESTION DE L’EAU > L’Etablissement public Loire met en place des ateliers de concertation sur le territoire du Haut Allier

Depuis plus de 40 ans, l’Etablissement public Loire est au service des collectivités du bassin versant de la Loire. Ses réalisations se concentrent sur la gestion des ressources en eau des ouvrages de Naussac et Villerest (soutien d’étiage et écrêtement des crues), la prévention et la réduction du risque inondation, l’aménagement et la gestion des eaux, la stimulation de la recherche, du développement et de l’innovation, ainsi que la valorisation du patrimoine.

L’EP Loire est la structure porteuse des SAGE (Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du Haut Allier et de l’Allier aval. Une étude HMUC (Hydrologie Milieux Usages Climat) est en cours sur ces territoires (9 000 km2). Son objectif est de quantifier la ressource en eau, recenser les prélèvements et les rejets et proposer des actions pour améliorer la gestion de l’eau, dans le contexte du changement climatique.

Dans ce cadre, l’Etablissement a choisi de mettre en place des ateliers de concertation pour partager les analyses et commencer à réfléchir à une stratégie durable de gestion des ressources en eau. Cinq de ces ateliers ont eu lieu sur le Haut Allier en novembre et décembre 2023. Organisés sur une journée, ils ont permis de présenter les principaux apports de l’étude, d’échanger sur des éléments techniques, mais surtout de donner la parole aux acteurs du territoire. La journée était organisée en alternant des présentations, des tours de table mais également une étape plus « ludique » de travail en groupe, les participants ayant un rôle de décideurs vis-à-vis de projets variés sollicitant la ressource en eau sur un territoire fictif.

Il a ainsi été possible de cerner la complexité des équilibres entre préservation des milieux naturels, développement des activités (usages de l’eau) et contraintes liées aux périodes de sécheresse, avant de réorienter les échanges vers les réalités locales.

Une variété de points de vue a pu être entendue. Les participants ont exprimé leurs craintes vis-à-vis de la ressource en eau, leurs interrogations sur l’avenir et leurs propositions pour préserver l’activité du territoire et gérer l’eau de manière équilibrée.

EODD ingénieurs conseils mène actuellement l’étude HMUC, dont les analyses ont été partagées lors de ces ateliers. En association avec les bureaux de concertation VoixCroisées et DialTer, EODD a participé à l’élaboration du contenu de ces ateliers de concertation et à l’animation des journées.

Des ateliers similaires auront lieu sur l’Allier Aval en 2024.

Crédits photos : EODD, Etablissement public Loire