GESTION DES DÉCHETS > Construction et réhabilitation du dernier casier de l’ISDND de Monflanquin

GESTION DES DÉCHETS > Construction et réhabilitation du dernier casier de l’ISDND de Monflanquin

ValOrizon, Syndicat Mixte de valorisation et traitement des déchets ménagers du Lot-et-Garonne, exploite l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Monflanquin (47). Ce site est un maillon essentiel dans l’organisation territoriale du syndicat qui regroupe 10 collectivités pour 290 communes et près de 250 000 habitants.

L’exploitation de l’ISDND de Monflanquin se porte actuellement sur le casier n°17a. D’ici à juillet 2023, la dernière alvéole de ce casier devrait être remplie. Ainsi, afin d’assurer la continuité de service, ValOrizon projette d’entamer les travaux d’aménagement des alvéoles n°17b1 et n°17b2 du futur et dernier casier du site, le n°17b. Celui-ci sera divisé en 6 alvéoles et permettra la poursuite d’exploitation du site jusqu’à la date d’échéance de son arrêté préfectoral, à savoir le 1er mars 2034.

ValOrizon a ainsi mandaté EODD pour la mission de maîtrise d’œuvre complète de construction et de réhabilitation des alvéoles n°17b1 et n°17b2 du casier n°17.

La conception et les travaux devront notamment tenir compte :

  • de la gestion des eaux pluviales sur le carreau de la carrière,
  • de la réalisation d’un réseau mixte lixiviats-biogaz,
  • de l’appui des futurs déchets sur un flanc de casier réhabilité,
  • de la réalisation d’une piste d’accès permettant d’accéder à un quai bas d’exploitation,
  • du front de taille subvertical de la carrière.

 

Crédits photos : EODD ingénieurs conseils