GESTION DES DÉCHETS EN CORSE > Le SYVADEC retient EODD pour l’accompagner dans la mise en place de filières de traitement des déchets

GESTION DES DÉCHETS EN CORSE > Le SYVADEC retient EODD pour l’accompagner dans la mise en place de filières de traitement des déchets

Le SYVADEC est l’établissement public de valorisation des déchets de Corse. Sa mission principale est de valoriser les déchets triés par les collectes séparatives de ses collectivités adhérentes ou de ses recycleries et de traiter les déchets résiduels non valorisables.

Le SYVADEC regroupe 19 intercommunalités adhérentes, il gère le recyclage et le traitement des déchets de 323 communes qui regroupent 302 457 habitants.

Après la fermeture de 2 des 4 sites de traitement des déchets de l’île, le territoire est confronté à une insuffisance d’exutoires. Afin d’y remédier, la Collectivité Territoriale de Corse s’est engagée dans un ambitieux plan de réduction des déchets grâce au déploiement de collectes séparatives, à la mise en place de tarification incitative et à la création de centres de tri et sur-tri.

En parallèle, le développement de nouvelles filières de traitement des résidus ultimes non valorisables apparaît indispensable pour finaliser la chaîne globale de gestion des déchets. Le SYVADEC a dans cet objectif retenu EODD au sein d’un accord-cadre multi-attributaires afin de l’assister dans les opérations d’autorisations et de mise en service de futures ISDND.

 

Crédit photo : ADEME Corse