HQE PERFORMANCE > EODD obtient une attestation pilote pour la conduite du test “HQE PERFORMANCE ÉCONOMIE CIRCULAIRE” sur le projet Hall 32 à Clermont-Ferrand

HQE PERFORMANCE > EODD obtient une attestation pilote pour la conduite du test “HQE PERFORMANCE ÉCONOMIE CIRCULAIRE” sur le projet Hall 32 à Clermont-Ferrand

EODD ingénieurs conseils est particulièrement fière de s’être vue décerner l’attestation pilote “HQE PERFORMANCE ÉCONOMIE CIRCULAIRE“, dans le cadre des études effectuées sur le projet Hall 32, bâtiment industriel transformé en centre de promotion des métiers de l’industrie pour le compte de l’association 2ARAMI, à Clermont-Ferrand.

Cette expérimentation, menée par l’Alliance HQE-GBC France, vise à identifier et évaluer les initiatives d’économie circulaire déclinées sur des projets de construction.

L’objectif du programme d’innovation collaborative « HQE Performance » que l’Alliance HQE-GBC conduit depuis plusieurs années est d’anticiper le changement pour contribuer à son écriture. Il vise à développer pour les différentes thématiques de l’acte de bâtir, un cadre d’évaluation performancielle qui soit scientifiquement robuste et source d’incitation au passage à l’opérationnel et au progrès pour les acteurs.

Le test “HQE Performance Economie Circulaire” s’inscrit dans ce cadre, et doit permettre d’évaluer l’impact des actions réalisées en termes d’économie circulaire sur tout type de bâtiment, neuf comme réhabilité.

Sur le Hall 32, les études des flux de matières menées par EODD ingénieurs conseils, ont mis en évidence un indice de circularité élevé. Ainsi 70% des matériaux existants ont pu être conservés dans le projet de réhabilitation et les déchets générés par les travaux ont pu être recyclés à hauteur de 75% !

Les résultats de cette expérimentation seront présentés lors d’une webconférence le 17 décembre, qui sera suivi de la diffusion d’un guide capitalisant les retours d’expériences.