INAUGURATION > L’Université Paris Nanterre a pris possession de son nouveau Bâtiment de Formation Continue

INAUGURATION > L’Université Paris Nanterre a pris possession de son nouveau Bâtiment de Formation Continue

En tant que Maître d’Ouvrage Délégué, la Région Île-de-France vient de livrer un nouveau Bâtiment de Formation Continue à l’Université Paris Nanterre.

Longeant le nœud ferroviaire de la gare de RER Nanterre-Université, ce nouveau bâtiment de 4300 m² sur 4 étages est financé par la Région Île-de-France. Outre le service de la formation continue, il accueille également le SUFOM (Service Universitaire de Formation des Maîtres) ainsi que le CNAM Île-de-France (Conservatoire National des Arts et Métiers) et l’incubateur d’Innovation Engagée “I-Engage”. Ce nouveau bâtiment est doté d’une salle d’innovation en pédagogie numérique, le « Nanterre Learning Lab », avec un écosystème d’apprentissage particulièrement innovant.

Ce bâtiment permet à l’Université Paris Nanterre d’accueillir dans de très bonnes conditions ses stagiaires de formation continue : salles de cours, salles informatiques, espace de détente et amphithéâtre.

Conçu par l’agence AMELLER & DUBOIS, le parti architectural s’est attaché à optimiser les principes de façades au regard des différentes orientations.

EODD est particulièrement fière d’avoir accompagné les ambitions environnementales et énergétiques de la programmation à la réalisation de cet ouvrage.

La conception, guidée par une recherche de sobriété énergétique, a permis de développer une enveloppe thermique de grande qualité et de choisir et dimensionner les systèmes techniques sur des principes de frugalité et de simplicité de l’exploitation maintenance.

Depuis le choix de l’emplacement, à 2 pas du RER, la facilité donnée pour venir en mode doux, jusqu’à la mise en oeuvre de murs à ossature bois, l’ensemble du processus de programmation, de conception et de réalisation, s’est attaché à développer un bâtiment décarboné.

EODD est aujourd’hui très fier de le voir entrer en activité et poursuivra sa mission par la réalisation d’un suivi des premiers mois d’exploitation.

 

Crédit photos : EODD Ingénieurs Conseils