INDUSTRIE VERTE > La décarbonation de la filière acier est en marche

GravitHy

INDUSTRIE VERTE > La décarbonation de la filière acier est en marche

Le fer est un composant principal de l’acier.

Il existe plusieurs procédés de production du fer utilisés dans la fabrication de l’acier, appelé DRI (Direct Reduced Iron, fer de réduction directe), mais les plus courants sont les procédés utilisant le charbon ou gaz naturel pour la phase de réduction.

Des procédés sans énergie fossile et moins émetteurs en CO2 commencent à se développer, utilisant alors l’hydrogène produit par l’électrolyse de l’eau. C’est la voie choisie par GravitHy.

La société GravitHy est une jeune entreprise industrielle française du secteur sidérurgique, fondée en juin 2022 et soutenue par un consortium d’actionnaires industriels et financiers, dont EIT Inno Energy, Primetals, Engie new ventures, Forvia, Plug et Groupe IDEC .
Avec ASCOFIELDS en co-maître d’ouvrage et propriétaire du foncier visé à Fos-sur-Mer, filiale du Groupe LIFE et du Groupe IDEC (groupe français spécialisé dans la construction clé en main de biens immobiliers logistiques, industriels et commerciaux).

GravitHy porte ainsi un projet de production de DRI à Fos-sur-Mer, en utilisant pour son procédé de l’hydrogène bas-carbone produit sur site par électrolyse de l’eau. Ce DRI serait commercialisé sous forme de HBI (Hot Briqueted Iron, fer briqueté à chaud) et de DRI froid (Cold DRI) principalement destinés aux sidérurgistes locaux et aux marchés français et européens.

Avec une production annuelle de 2 millions de tonnes de HBI/DRI, le procédé retenu par GravitHy se dispenserait de l’utilisation de charbon et réduirait ainsi de près de 90 % les émissions liées à la fabrication de l’acier, soit environ 4 millions de tonnes équivalent CO2 par an, ce qui représente près de 5% des émissions de CO2 imputables au secteur industriel en France.

Après avoir accompagné et été activement présent aux côtés de GravitHy pendant la phase de concertation publique préalable du sous l’égide de la CNDP, EODD s’engage désormais dans l’établissement des études règlementaires relatives à l’aménagement et à l’Autorisation Environnementale (ICPE) de l’opération.

Dans le contexte de réindustrialisation verte de la France et en réponse aux enjeux de sa décarbonation, EODD est particulièrement fier d’accompagner GravitHy, en tant qu’assistant, pilote et coordinateur des études environnementales règlementaires relatives à l’aménagement, au Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale de l’ICPE, et à la maitrise des risques sanitaires (risque pollution) et environnementaux.

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=srDTyW-7qPU

Crédits photos : GravitHy