ISDND > Sur l’écosite de la SEMARDEL à Vert-le-Grand (91), les casiers se suivent et ne se ressemblent (presque) pas !

Photo d'une ISDND sur le site de Semardel

ISDND > Sur l’écosite de la SEMARDEL à Vert-le-Grand (91), les casiers se suivent et ne se ressemblent (presque) pas !

Sur l’écosite de la SEMARDEL à Vert-le-Grand, les travaux de création du casier I débuteront très prochainement, à l’issue de la période de préparation des entreprises titulaires des lots terrassement et étanchéité.

Si ce nouveau casier d’exploitation, destiné à recevoir plus d’1,6 million de mètres cubes de déchets Non-Dangereux (soit environ 4,5 années selon le tonnage autorisé par l’arrêté préfectoral en vigueur), dispose des aménagements habituels, imposés par la règlementation ministérielle, le programme de travaux comporte cependant de vraies particularités. En premier lieu, ses emprises correspondent au secteur des anciens locaux et zones de maintenance matériel de la SEMAVERT : les premiers travaux consisteront donc à démolir les infrastructures en place. Ensuite, les terrassements en grande masse génèreront un important volume excédentaire de matériaux sablonneux, qui seront tracés selon les obligations désormais en vigueur (renseignement en ligne du RNTDS) et possiblement valorisés. Enfin, le flanc Est du Casier I s’appuie sur le secteur « Braseux », antérieur aux aménagements de barrières passives et actives requises par l’Arrêté Ministériel du 15 février 2016. EODD ingénieurs conseils et l’AMO Géotechnique ECOGEOS ont donc conjointement mis en application les prescriptions du guide technique du BRGM dit « de rehausse (de casier) » traitant pareil cas d’appui de casier sur ancien ouvrage et mobilisant à la fois un renforcement par géogrille et une barrière équivalente par géosynthétique bentonitique.

A l’issue d’une phase de conception rigoureuse et de réflexions techniques avancées (stabilité, dispositifs pour se prémunir des tassements ponctuels en flanc), les travaux de construction de ce casier I – qui ressemblera aux précédents tout en conservant donc des spécificités – commenceront ainsi dans les semaines qui viennent, sous le contrôle avisé des équipes d’EODD.

Localisation du projet de Casier I au sein de l’Ecosite

Crédits photo et illustration : À la une :  Emprises du futur Casier I, dans la continuité du casier H  – EODD ingénieurs conseils