PASSIVHAUS > Démarrage du chantier de construction de 34 logements sociaux certifiés Passivhaus® à Montbrison (42)

PASSIVHAUS > Démarrage du chantier de construction de 34 logements sociaux certifiés Passivhaus® à Montbrison (42)

LOIRE HABITAT a souhaité faire de sa future résidence sociale, située rue Jeanne d’Arc à Montbrison, une réalisation exemplaire en termes de qualité environnementale et de performance énergétique. En visant la labellisation Passivhaus®, LOIRE HABITAT a inscrit cette opération bien au delà de la réglementation thermique et vise l’excellence énergétique, ainsi que la maîtrise des charges pour ses futurs occupants.

Au sein de l’équipe de conception orchestrée par les architectes de l’agence Archipente, les “Concepteurs Européens Bâtiments Passifs”, agréés CEPH, d’EODD ingénieurs conseils ont en charge le conseil, les études et le pilotage associés à la certification Passivhaus®.

Le processus de conception mis en oeuvre a notamment permis :

  • de développer et optimiser les principes d’architecture bioclimatique, avec une recherche d’équilibre entre compacité et recours à la lumière naturelle ;
  • d’optimiser la performance thermique des enveloppes, avec un recours à la construction à ossature bois, la mise en oeuvre d’une forte isolation, de triples vitrages, et le traitement de l’ensemble des ponts thermiques ;
  • d’assurer la maîtrise drastique de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe avec une performance n50 inférieure à 0,6 vol/h ;
  • d’adapter le dimensionnement des débits de renouvellement d’air dans une double recherche de qualité sanitaire de l’air intérieur et de maîtrise des consommations énergétiques ;
  • de garantir des besoins de chauffage inférieurs à 15 kWh/(m².an) ;
  • de réduire significativement toutes les consommations énergétiques (chauffage, ventilation, éclairage, ECS, auxiliaires, équipements électro-domestiques) sous les 120 kWhEP/(m².an).

 

Outre l’obtention de la labellisation Passivhaus®, ces dispositions ont permis d’engager le projet dans un processus de certification NF-HABITAT HQE RT2012 – 20%, et de le retenir dans le cadre de l’appel à projets E+C- 2017, avec l’atteinte du niveau E3C1.

La phase de conception laisse désormais place à la construction des ouvrages. Durant le chantier, EODD interviendra pour sensibiliser l’ensemble des compagnons aux exigences opérationnelles et efforts continus qu’impliquent l’atteinte d’une certification Passivhaus®, et suivre la bonne mise en oeuvre des produits, matériaux et systèmes concernés.

En tant que Référent commissionnement du projet, EODD s’attachera également à s’assurer du fonctionnement optimal des bâtiments et des équipements, et poursuivra sa mission par un suivi des performances énergétiques et des conditions de confort thermique après réception et mise en service des logements.

 

Crédits photos : Archipente