RECYTERRE > Les labellisations des plateformes de valorisation franciliennes se poursuivent

RECYTERRE > Les labellisations des plateformes de valorisation franciliennes se poursuivent

Les plateformes de valorisation des terres excavées et de recyclage des déblais issus des travaux publics constituent des outils au service de l’Economie Circulaire, en donnant une seconde vie aux excédents des chantiers (sous la forme de produits aux caractéristiques et usages spécifiés). Ces installations contribuent aux objectifs de la Loi AGEC dite “anti-gaspillage”.

Sous le pilotage des fédérations FEDEREC et SEDDRe, le label RECYTERRE a vu le jour en 2019 afin que ces plateformes soient pleinement identifiées en tant que levier actif de la valorisation des terres excavées.

Les premiers sites labellisés en 2020 par EODD Ingénieurs Conseils sont rejoints par de nouveaux opérateurs industriels adhérents à cette démarche. Dernièrement, ce sont les plateformes YPREMA de Massy et de Lagny-sur-Marne qui se sont vues décernées le niveau confirmé selon les graduations prévues par le label RECYTERRE.

EODD Ingénieurs Conseils est fière de poursuivre son accompagnement auprès des acteurs engagés dans les pratiques vertueuses de l’économie circulaire des déblais, sujet environnemental au cœur de l’actualité du Grand Paris.

 

Illustration > Plateforme de valorisation YPREMA à Lagny-sur-Marne, Crédits EODD Ingénieurs Conseils