RÉNOVATION DURABLE > L’OPPIC engage la rénovation de l’aile Nord du Château de Versailles

RÉNOVATION DURABLE > L’OPPIC engage la rénovation de l’aile Nord du Château de Versailles

L’OPPIC, Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture, est un opérateur public de maîtrise d’ouvrage, travaillant pour le compte de l’État et de ses établissements publics.

C’est dans ce cadre que l’OPPIC a engagé la rénovation de l’aile Nord du Château de Versailles, comprenant notamment la remise à niveau du traitement climatique des espaces, la rénovation des réseaux, et la mise en sécurité et en sûreté des appartements Nord, pour le compte de l’Établissement Public du Château de Versailles.

La maîtrise d’œuvre en charge de la conception du projet est placée sous l’autorité de Frédéric Didier, l’architecte en chef des monuments historiques chargé du Château de Versailles.

Conscient des enjeux environnementaux et énergétiques actuels, l’OPPIC a confié à EODD ingénieurs conseils une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur cette opération, avec pour objectifs principaux :

  • l’identification et le pilotage de tout programme ou action favorable au développement durable dans le cadre de cette rénovation patrimoniale exceptionnelle et particulièrement contrainte ;
  • l’optimisation de l’efficacité carbone et énergétique des solutions déployées pour garantir la conservation des œuvres d’art et de la qualité d’air des pièces muséographiques.

EODD remercie l’OPPIC et l’Établissement Public du Château de Versailles pour la confiance accordée sur ce projet d’exception, qui ravit et agite tout particulièrement nos équipes construction durable !

Crédits photos : Herbert Franck et Cetadi Prod