RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE > Lancement des travaux des groupes scolaires de Saint-Exupéry et de La Bedugue à Dole

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE > Lancement des travaux des groupes scolaires de Saint-Exupéry et de La Bedugue à Dole

En partenariat avec la Société Publique Locale Grand Dole Développement 39 (SPL G2D39), la Ville de Dole a lancé sur son territoire en 2016 une campagne de rénovation énergétique de tous ses bâtiments publics.

Dans le cadre de cette planification, 15 millions d’euros ont été investis pour la rénovation et l’extension de 4 groupes scolaires dont ceux de Saint-Exupéry et de La Bedugue.

Dès la rentrée 2024, les élèves pourront profiter de ces deux équipements regroupant une crèche et une école maternelle à Saint-Exupéry, une école maternelle et une école élémentaire à La Bedugue.

Afin de répondre au mieux aux enjeux environnementaux, financiers et de délais, la maitrise d’ouvrage s’est orientée vers un marché public global de performance (MPGP).

En collaboration avec C3B, TRIA Architectes, Elithis, Acoustique France et Vinci Facilities, EODD ingénieurs conseils est notamment en charge :

  • Du pilotage et de la coordination de l’ensemble des objectifs environnementaux ;
  • Du respect de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 ;
  • De l’optimisation et du suivi des consommations énergétiques des bâtiments ;
  • De l’atteinte des niveaux de confort à l’intérieur des locaux sans recours à des systèmes de refroidissement actifs.

Afin de répondre aux ambitions du Maître d’Ouvrage, l’équipe projet s’est orientée vers des solutions constructives et techniques vertueuses, avec entre autres :

  • Une rationalisation des surfaces vitrées permettant d’assurer un parfait équilibre entre accès à la lumière naturelle, confort visuel et maîtrise du confort thermique d’été ;
  • La mise en place de brise-soleils orientables électriques ;
  • La possibilité d’effectuer de la ventilation mécanique nocturne (ou « free-cooling ») pour décharger la chaleur stockée pendant la journée ;
  • Le raccordement au réseau de chaleur urbain de la ville.

Après une année de conception, les travaux ont pu débuter cet été.
Rendez-vous en septembre 2024 pour la rentrée des classes !

Crédits photos : TRIA Architectes et Synchrone Studio