SMARTSEILLE > Avancée des travaux de construction et de dépollution du dernier lot de l’ÉcoCité euroméditerranéenne

SMARTSEILLE > Avancée des travaux de construction et de dépollution du dernier lot de l’ÉcoCité euroméditerranéenne

SMARTSEILLE, le nouvel écoquartier marseillais et îlot démonstrateur de l’EcoCité Euroméditerranée, est un projet immobilier de 58 000 m² porté par Eiffage Immobilier dont l’ambition vise l’exemplarité en termes de développement durable. Il accueille dès à présent des services municipaux, un hôtel, des bureaux, des logements, une crèche ainsi que des écoles.

Première application du laboratoire Phosphore créé par Eiffage en 2007, il traduit la volonté du groupe Eiffage d’anticiper et d’orienter la recherche et le développement vers une approche réellement globale d’un développement urbain durable, dont le progrès ne se mesurerait plus à ses seules avancées technologiques mais prendrait en compte l’adaptation de la ville aux conséquences du changement climatique et aux mutations sociales.

La ville de Marseille et l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, également engagés dans cette dynamique, ont permis de matérialiser le projet en attribuant à Eiffage un foncier de 2,7 hectares au nord de Marseille, sur le site d’une ancienne usine à gaz, pour servir de démonstrateur d’innovations et de savoir-faire en faveur des habitants et des usagers d’une ville durable méditerranéenne.

EODD ingénieurs conseils est particulièrement fière d’accompagner Eiffage Immobilier sur cette opération majeure et d’arriver très prochainement au terme de sa mission de maîtrise d’œuvre de dépollution sur le dernier lot du site (lot B).

En parallèle, les équipes d’EODD accompagnent également la maîtrise d’œuvre de construction menée par les architectes de l’agence Carta Associés et de l’atelier EGR Architectes.

Après avoir validé, fin 2020, l’audit conception de la certification HQE Bâtiment Durable et confirmé l’amélioration du profil, passant du niveau « Très Performant » au niveau « Excellent », le projet s’élève vers le ciel pour achever la construction de l’Ecocité Euroméditerranée.

Les matériaux mis en œuvre sur le chantier sont conformes aux performances définies en conception, notamment relatives à la réduction de l’impact environnemental du projet et à l’objectif E2C2 :

  • Les bétons utilisés sont des bétons bas carbone : CEM IIIA et CEM II AS, pour lesquels une partie significative du clinker (élément très impactant d’un point de vue environnement et poids carbone) contenu dans le béton a été remplacé par des laitiers de hauts fourneaux (coproduit de la fonte dans l’industrie métallurgique, de poids carbone nettement plus faible). Ces bétons présentent ainsi un gain carbone significatif par rapport à un béton “classique”.
  • Les menuiseries extérieures ont été sélectionnées chez le fabricant WICONA pour sa gamme HYDRO CIRCAL, intégrant plus de 75% d’aluminium recyclé.

Crédits Photos : Eiffage Immobilier