STOCKAGE DES DÉCHETS > Grand Sud Tarn & Garonne missionne EODD pour la compréhension du fonctionnement hydraulique de l’ISDND de Reyniès

STOCKAGE DES DÉCHETS > Grand Sud Tarn & Garonne missionne EODD pour la compréhension du fonctionnement hydraulique de l’ISDND de Reyniès

La Communauté de Communes Grand Sud Tarn & Garonne regroupe 41 000 habitants sur 25 communes entre Toulouse et Montauban. Dans le cadre de ses compétences obligatoires en matière de gestion des déchets, elle assure la post-exploitation de l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Reyniès.

Cette petite ISDND, avec moins de 4 ha de casiers, présente la particularité de disposer de nombreux bassins de stockage d’effluents ayant induit une accumulation de ces derniers en raison des précipitations tombant directement en surface des bassins.

Afin de comprendre le fonctionnement hydraulique du site et d’en découler des recommandations opérationnelles en terme de gestion des stocks d’effluents, la Communauté de Commune sa missionné EODD ingénieurs conseils pour la réalisation d’un bilan hydrique détaillé.

Ce travail s’est notamment basé sur l’analyse :

  • du contexte géologique, hydrogéologique et géomorphologique du secteur ;
  • des équipements d’étanchéités des casiers en fond, flancs et couverture ;
  • des ouvrages de gestion des lixiviats ;
  • des normales de précipitations ;
  • des suivis interannuels des niveaux des bassins ;
  • de l’évaporation naturelle des bassins.

 

La mission a permis de proposer des prescriptions techniques et chiffrées aboutissant à une planification de la résorption progressive des stocks d’effluents.

 

Crédits illustrations > EODD ingénieurs conseils