TEMPÊTE GLORIA > Deux ans après, la Communauté de Communes du Vallespir (66) panse les plaies laissées sur les berges du Tech

TEMPÊTE GLORIA > Deux ans après, la Communauté de Communes du Vallespir (66) panse les plaies laissées sur les berges du Tech

Le territoire de la Communauté de Communes (CC) du VALLESPIR, dans le département des Pyrénées-Orientales (66), regroupe 10 communes (Céret, L’Albère, Le Boulou, Le Perthus, Les Cluses, Maureillas-Las-Illas, Reynes, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Taillet et Vivès) pour environ 21 000 habitants.

Du 18 au 25 janvier 2020, la tempête Gloria s’est abattue sur la péninsule ibérique, engendrant notamment un épisode méditerranéen exceptionnel sur le Nord de la Catalogne et sur le Roussillon. À la suite des importantes précipitations associées, le Tech est rentré en crue et une partie de ses berges a été érodée sur la commune de Céret laissant ainsi apparaître une ancienne décharge datant de plusieurs décennies.

La CC du VALLESPIR a missionné EODD et son cotraitant DV2E pour la réalisation des dossiers règlementaires préalables (prestation DV2E) et la maîtrise d’œuvre complète des travaux de réhabilitation des berges du Tech (prestation EODD). La conception du projet s’est articulée autour des éléments suivants :

  • La purge des déchets restants sur les berges du Tech.
  • Le tri de ces déchets afin d’évacuer en filière de traitement uniquement la fraction de déchets non valorisables, et de maitriser l’enveloppe financière de l’opération.
  • La remise en état des berges dans un objectif de renaturation.

Les travaux sont prévus à proximité immédiate du fleuve le Tech, en zone inondable. Une attention toute particulière est ainsi apportée au projet afin d’éviter tout impact des travaux sur les milieux naturels.

Crédits photos : EODD ingénieurs conseils