ZAN > EPORA, un acteur clé dans la requalification des friches industrielles en région AURA
L’EPORA est un établissement public à caractère industriel et commercial, c’est l’un des dix opérateurs fonciers publics (EPF) d’État. Outil reconnu dans le traitement des friches industrielles, l’EPORA développe son expertise et s’engage dans des actions de recyclage de sites de plus en plus poussées, nécessitant d’innover et de relever les défis techniques et environnementaux nécessaire au recyclage qualitatif et économe du foncier. Il contribue ainsi à lutter contre l’étalement urbain pour atteindre l’objectif de « Zéro Artificialisation Nette » en produisant un foncier « prêt à aménager » ou qui ont vocation à être renaturés, principalement issu de terrains déjà artificialisés, notamment des friches industrielles.
Le périmètre d’intervention de l’EPORA couvre les départements de la Loire, de la Drôme, de l’Ardèche, 230 communes du département du Rhône (hors métropole de Lyon), et 232 communes sur le nord du département de l’Isère.
Dans l’exercice de ses missions, l’EPORA intervient notamment :
- dans le conseil et l’assistance aux collectivités en matière de requalification foncière notamment en sites et sols pollués (SSP) ;
- dans la définition du programme de requalification foncière, le pilotage de l’ingénierie technique, la maîtrise d’ouvrage des travaux.
EODD ingénieurs conseils accompagne l’EPORA depuis plus de 10 ans, notamment dans le cadre de missions d’expertise, d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) et de maîtrise d’œuvre (MOE) en sites et sols pollués. Cette collaboration est appelée à se prolonger, puisque EODD ingénieurs conseils fait partie des attributaires de l’accord cadre d’AMO SSP pour la période 2022-2026.
Les équipes d’EODD Ingénieurs Conseils seront notamment mobilisées dans le cadre des missions suivantes :
- Tierce expertise ;
- Etudes historiques, documentaires, mémorielles et de vulnérabilité ;
- Diagnostics des milieux et plans de gestion ;
- Analyse des enjeux et risques sanitaires ;
- AMO en phase travaux.
EODD remercie l’EPORA pour sa confiance renouvelée pour les 4 prochaines années.
Crédits photos > Photo à la une : EODD ingénieurs conseils / Photo de clarinettes en friches : © Maud Roudier – Prix du public 2015 du Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant pour son photoreportage « L’industrie française sacrifiée ».