contact@eodd.fr • 04 72 76 06 90

Découvrez nos sociétés sœurs : ECO-MED et CYATHEA

4 novembre 2025

AMÉNAGEMENTS ET BÂTIMENTS DURABLES > L’EHPAD des Belles Terres, troisième EHPAD certifié Passivhaus® en France

La Résidence des Provinces du Nord a souhaité reconstruire un nouveau bâtiment EHPAD, sur le territoire des Belles Terres à Marcq en Baroeul (59). Ce bâtiment accueillera sur 5500 m², 118 chambres d’hébergement, avec une cuisine centrale, une lingerie et un pôle médical, un pôle administratif et des espaces d’accueil pour les résidents.

Le projet est porté par la Résidence des Provinces du Nord, accompagnée par Cap Projet, Passiphile et Acoustique et Environnement en tant qu’assistants à maîtrise d’ouvrage.
L’opération a été menée sous la forme d’un marché global de performance, incluant la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du site sur une durée de 10 ans.

Le groupement, copiloté par Rabot Dutilleul Construction et Tommasini Construction, réunit l’agence d’architecture Dehaene et Partenaires, les bureaux d’études TCE et Maning, Opti-Bat, en charge de l’économie du projet, EODD pour la conception environnementale et Pouchain, responsable de la maintenance.

 

 

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse, visant l’obtention de plusieurs certifications reconnues. La labellisation Passivhaus® illustre l’engagement fort du maître d’ouvrage en matière de performance énergétique ; le bâtiment deviendra ainsi le troisième EHPAD certifié Passivhaus® en France.

En complément, la certification NF Habitat HQE – niveau Excellent vient renforcer cette approche globale, en intégrant une démarche environnementale transversale et en atteignant un niveau de performance BEPOS Effinergie E3C1.

 

 

EODD ingénieurs conseils intervient sur le projet comme pilote de ces objectifs environnementaux qui se traduisent dans le projet par :

  • des besoins de chauffage réduits inférieurs à 15 kWh/m².an s’appuyant sur une conception thermique très fortement isolée et étanche à l’air. Le bâtiment atteint un niveau E3 et RT 2012 – 40% ;
  • une démarche bioclimatique sur le confort d’été des résidents s’appuyant sur des brise-soleil orientables, du rafraichissement adiabatique et des ventilateurs plafonniers, et anticipant le changement climatique par des modélisations et solutions spécifiques ;
  • une conception bas carbone, s’appuyant sur des bétons décarbonés et la réalisation de charpentes bois, avec un niveau carbone C1 ;
  • le recours aux énergies renouvelables pour la production d’eau chaude par une pompe à chaleur alimentée par des capteurs solaires hybrides type Heliopac® ;
  • un traitement paysager à la parcelle des jardins des résidents, des espaces verts et de la gestion des eaux pluviales, avec une connexion du projet aux aménagements extérieurs environnants du nouveau quartier.

Le chantier se déroulera de l’été 2025 pour une livraison prévue fin d’année 2026.

 

Crédits photos : Dehaene et Partenaires

Société à mission

Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.

L'entreprise

Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transformation écologique avec une vision globale à 360°.

Découvrez nos savoirs-faire
Nos expertises

En nous confiant le volet « transformation écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite  la coproduction aux interfaces entre spécialités.

AUTORISATIONS ENVIRONNEMENTALES
Nous rejoindre

Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.

Nous recrutons
Rejoignez nos équipes de passionnés !
Coordonnées

contact@eodd.fr
04 72 76 06 90