ÉCONOMIE CIRCULAIRE > L’EPAURIF engage la restructuration vertueuse de l’ancien hôpital du Val-de-Grâce

ÉCONOMIE CIRCULAIRE > L’EPAURIF engage la restructuration vertueuse de l’ancien hôpital du Val-de-Grâce

L’EPAURIF (Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France) est mandaté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de la restructuration et l’extension de l’ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce, situé boulevard de Port-Royal à Paris 5ème et couvrant près de 73 000 m² de surface projetée.

L’ambition du projet « PariSanté Campus » est de créer un campus de recherche, de formation et d’innovation dans le domaine du numérique pour la santé. La mission d’AMO Programmiste a été confiée au groupement piloté par EPPC, qui développe dans cette opération immobilière des objectifs environnementaux ambitieux et certifiés.

Après avoir réalisé un diagnostic thermique du bâti et animé des ateliers de travail sur l’approvisionnement en énergie, EODD ingénieurs conseils a été missionné pour son expertise en économie circulaire et réemploi des matériaux.

À partir d’une identification des ressources en présence dans le cadre d’un diagnostic PEMD (produits, équipements, matériaux, déchets), EODD ingénieurs conseils a accompagné l’EPAURIF et le groupement d’AMO dans l’évaluation des impacts techniques et financiers du réemploi des matériaux de curage et déconstruction, aussi bien in-situ qu’ex-situ, pour aboutir à la définition d’objectifs quantitatifs et organisationnels à destination du futur concessionnaire.

Ces objectifs sont formalisés dans une « charte zéro déchet », visant à prioriser pour chaque gisement identifié son réemploi et sa réutilisation, suivant la hiérarchie du mode de traitement des déchets, dont l’enjeu est d’accroître la circularité de la matière en s’appuyant sur la mine urbaine.

Pour plus d’informations sur le projet : https://www.concertation-parisantecampus.fr/fr/

Crédits photos : Site de PariSanté campus et EODD ingénieurs conseils