La Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) est propriétaire et gestionnaire de 200 000 m² d’immobilier d’entreprise à Paris et en première couronne. Son parc tertiaire accueille des TPE/PME de nombreux locataires à activité diversifiée.
La RIVP, à travers sa Direction du Développement et de la Gestion de l’Immobilier d’Entreprise, gère au quotidien un ensemble de producteurs de déchets à flux variés.
Aussi, la RIVP affiche une forte volonté de prise en compte des enjeux environnementaux et de résilience en visant à réduire massivement les déchets générés sur ses sites et en appliquant une politique de valorisation des déchets produits par ses locataires dans une démarche d’amélioration globale.
C’est ainsi qu’EODD accompagne la RIVP dans la construction d’un plan de progrès de la gestion des déchets de ses locataires, de ses gestionnaires et de leurs prestaires visant à réduire les quantités produites, améliorer leur qualité et optimiser leur potentiel valorisable. Cette étude se déroule en plusieurs phases :
Le but de cette démarche étant de faire émerger une stratégie partagée à horizon 2022 qui allie prévention, performance de collecte et efficacité de la valorisation et du traitement des déchets.
Etat des lieux du fonctionnement actuel à travers l’inventaire et l’identification :
Analyse de l’existant à travers le calcul d’indicateurs :
Propositions de préconisations pour répondre à différents enjeux :
Elaboration d’un plan d’action :
Réalisation d’un audit complet comprenant une enquête terrain sur 25 sites et des entretiens afin de :
Démarche d’accompagnement poussée et d’Economie Circulaire par un travail sur l’ensemble du schéma de gestion des déchets (de la précollecte au traitement en passant par les opérations de prévention et de communication) à l’échelle de l’ensemble des sites de la DDGIE (mutualisation de gestion) mais également de manière spécifique à chaque site.
Concertation et travail collaboratif avec les services opérationnels et supports de la RIVP et les représentants des différents sites pour faire émerger des préconisations et un plan d’actions dans une démarche de co-création.
Elaboration d’un questionnaire en ligne pour recenser un maximum de retours des locataires.
Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.
Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transition écologique avec une vision globale à 360°.
En nous confiant le volet « transition écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite la coproduction aux interfaces entre spécialités.
Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.
Accordion Content