La CCEBER, née de la fusion de deux Communautés de Communes le 1er janvier 2019, compte actuellement 37 communes pour une population de 67 793 habitants (INSEE 2021)
Aucune commune ne polarise réellement le territoire en nombre d’habitants, Roussillon présentant 12% de la population du territoire et les 5 communes de plus de 4 500 habitants (Roussillon, Péage de Roussillon, Saint Maurice de l’Exil, Beaurepaire et Salaise sur Sanne) représentant quant à elles 45%.
Le territoire est classifié dans SINOE comme Mixte à dominante rurale, donnée corrélée à une densité relativement faible.
Ceci ne traduit pas en revanche les différences géographiques/sociologiques entre les deux anciennes CC, travail que nous réaliserons dans le cadre de la présente mission.
L’objet de la mission est très clair. Il s’agit d’une AMO pour la réflexion stratégique, technique, économique et financière de l’harmonisation/optimisation du SPGD, de la faisabilité du tri à la source généralisé des biodéchets et enfin de la faisabilité d’une tarification incitative sur le territoire de la CCEBER. Cette réflexion doit être la plus ouverte et objective possible, ce que nous nous fixerons comme fil conducteur tout au long de la mission.
Phase 1 : Etat des lieux du SPGD
Phase 2A : Etude des scenarii optimisation/biodéchets
Phase 2B : Etude des scenarii de financement TI applqués au scénario d’optimisation choisi
Phase 3 : Plan d’actions
Prise en compte du contexte spécifique de la CCEBER, en particulier l’ancien découpage administratif, afin d’apporter des réponses adaptées et caractéristiques du territoire.
Réalisation d’une enquête compostage domestique
Entretiens téléphoniques avec des producteurs de biodéchets non ménagers
Réalisation de caractérisations OMr
Rédaction du règlement de collecte
Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.
Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transition écologique avec une vision globale à 360°.
En nous confiant le volet « transition écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite la coproduction aux interfaces entre spécialités.
Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.
Accordion Content