Créé en 2003, ValOrizon est le syndicat de valorisation et traitement des déchets ménagers du Lot-et-Garonne, pour une population desservie de 235 000 habitants. Au-delà du traitement des déchets ménagers de ses adhérents, ValOrizon facilite l’émergence de projets en lien avec l’économie circulaire pour faire des déchets de véritables ressources.
Le département du Lot-et-Garonne compte plusieurs installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) réhabilitées, des sites qui restent inexploitables pendant plusieurs dizaines d’années après leur fermeture. Durant cette période, ils doivent faire l’objet d’une surveillance active, concernant notamment les émanations de gaz et les émissions de liquides produites par les déchets stockés. Ces sites sont par conséquent particulièrement adaptés pour accueillir des centrales photovoltaïques.
Dans ce contexte, ValOrizon accompagné des collectivités de Monflanquin, Nicole, Miramont-de-Guyenne et Réaup-Lisse, et de la société d’économie mixte (SEM) Avergies, filiale de Territoire d’Energie Lot-et-Garonne, portent les projets de développements de parcs solaires sur ISDND.

L’objectif est d’installer sur ces sites des panneaux photovoltaïques pour un total de plusieurs MWc de puissance (7 MWc pour Monflanquin, 3,5 MWc pour Nicole, et 1 MWc pour Miramont-de-Guyenne). Les bénéfices attendus seront reversés aux collectivités adhérentes.
La réalisation de ces projets nécessite au préalable la mise en œuvre de démarches administratives visant à obtenir les autorisations requises. Cela passe systématiquement par le dépôt d’un permis de construire et l’établissement d’un dossier de Porter à Connaissance (PAC). Dans ce cadre, ValOrizon a missionné EODD pour l’élaboration de ces PAC sur 4 ISDND, intégrant notamment les problématiques spécifiques de ces installations dont EODD est spécialiste : protection de la biodiversité, pérennisation de l’intégrité du confinement, adaptation des profilés topographiques et de la gestion des eaux pluviales, gestion des effluents et maîtrise des risques industriels …
A ce jour, les projets de Monflanquin et de Nicole ont reçu un avis favorable de la DREAL et les autorisations correspondantes (accords permis de construire) ont été délivrées respectivement fin 2024 et début 2025. Ces projets devraient donc se concrétiser d’ici fin 2026, pour une mise en service tout début 2027.
Crédit photo : Ladepeche.fr