AGGLOMERATION DE SAINT-DIZIER, DER ET BLAISE (52) – Elaboration du Plan de déplacements urbains

AGGLOMERATION DE SAINT-DIZIER, DER ET BLAISE (52) – Elaboration du Plan de déplacements urbains

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise (CASDDB) a lancé une démarche de planification territoriale à travers la réalisation de son Programme Local de l’Habitat (PLH). Cette démarche trouve une continuité naturelle dans le développement prochain du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et du Plan de Déplacements Urbains (PDU) associé.

Ce Plan de Déplacements Urbains a pour objet d’organiser les déplacements sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération à moyen terme, soit pour les 10 années à venir environ. Il porte sur l’ensemble des modes de déplacement et leur organisation :

  • circulation générale y compris le stationnement ;
  • transports en commun (bus, navettes, etc.) ;
  • modes actifs (marche et cycles) ;
  • transport de marchandises ;
  • transports exceptionnels ;
  • etc.

 

L’élaboration du PDU n’est pas une obligation légale pour la CASDDB. Néanmoins, la Communauté d’Agglomération a fait le choix volontaire d’élaborer un PDU au sens de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI), sous sa forme réglementaire. Une forte concertation avec l’ensemble des élus de la CASDDB, les acteurs associés à la démarche, ainsi qu’avec les habitants est organisée tout au long de l’élaboration du projet.

Dans ce cadre EODD Ingénieurs Conseils réalise l’Evaluation Environnementale de la démarche, ainsi que l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU2®), conformément à la méthodologie ADEME.

Crédit illustrations : EODD Ingénieurs Conseils