CONSTRUCTION DURABLE > Un futur collège Bas Carbone pour la commune d’Eyragues (13)

Collège Eyragues

CONSTRUCTION DURABLE > Un futur collège Bas Carbone pour la commune d’Eyragues (13)

L’équipe portée par CFL Architecture et composée des bureaux d’études EODD ingénieurs conseils, EGIS , INGECO, TB Consultant, Marc Richier Paysage et Acoustb est lauréate du concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du collège d’Eyragues dans les Bouches du Rhône.

Situé entre Saint-Rémy-de-Provence et Châteaurenard, ce collège est destiné à recevoir les élèves de trois agglomérations. Il abritera également un espace restauration pour 700 personnes, un gymnase et cinq logements de fonction. Son ouverture est prévue pour la rentrée 2028.

Collège Eyragues

 

Le département des Bouches du Rhône souhaite un équipement très performant d’un point de vue environnemental, répondant aux exigences réglementaires RE2020 pour les typologies concernées, et mettant l’accent sur le confort, en particulier visuel et estival, des futurs usagers.

Pour répondre à ces exigences fortes en matière de développement durable, notre projet va au-delà des exigences de la RE2020 pour la partie carbone, avec un indicateur correspondant au seuil 2025. Les logements sont prévus en béton de bois avec une isolation biosourcée. L’ensemble du collège sera réalisé en prémurs béton bas carbone pré-isolés pour la robustesse et la pérennité des ouvrages, avec des planchers en lamellé-collé et CLT et une isolation en partie laine de bois. La 5ème façade sera traitée avec la mise en œuvre de toitures végétalisées et d’une centrale photovoltaïque.

Pour assurer le confort estival, 3 puits climatiques sont prévus pour l’ensemble du collège. A cette installation passive seront ajoutés des brasseurs d’air dans les logements et les espaces les plus sensibles. Les protections solaires ont été étudiées par façade afin de trouver le meilleur équilibre entre les enjeux de confort thermique et visuel. Le renouvellement d’air sera assuré par une ventilation simple flux par insufflation, permettant la maîtrise de la qualité de l’air, tout en limitant les consommations énergétiques et les opérations d’entretien et de maintenance.

La production énergétique sera assurée par une chaufferie bois et les logements seront équipés de panneaux solaires thermiques pour la production d’ECS.

Collège Eyragues

 

EODD ingénieurs conseils assure dans le groupement les missions de maîtrise d’œuvre relatives à la qualité environnementale du bâtiment avec notamment la réalisation de simulations de confort d’été, de confort visuel et les calculs carbone, couplés à une mission globale de commissionnement.

Crédits images : CFL