DÉCHETS > PFAS, des « polluants éternels » omniprésents ? La société TERSEN renforce son suivi environnemental des eaux de surface !

Terser

DÉCHETS > PFAS, des « polluants éternels » omniprésents ? La société TERSEN renforce son suivi environnemental des eaux de surface !

Les substances per- et polyfluoroalkylées, également connues sous le nom de PFAS, sont une large famille de plusieurs milliers de composés chimiques aux propriétés très diverses. Ils ont été largement utilisés depuis les années 1950 dans divers domaines industriels et produits de consommation courante (textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, revêtements antiadhésifs, cosmétiques, produits phytosanitaires, etc.).

Ces substances se dégradent très peu après utilisation ou rejet dans l’environnement, c’est la raison pour laquelle on les surnomme parfois les produits chimiques éternels.

Porté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, un plan d’actions PFAS 2023-2027 a été mis en place. Il vise à réduire les risques à la source, à poursuivre la surveillance des milieux, à accélérer la production des connaissances scientifiques et à faciliter l’accès à l’information pour les citoyens. Ce plan se traduit à l’échelle des ICPE par l’application d’un Arrêté Ministériel en date du 20 juin 2023.

En répercussion du plan d’actions mis en œuvre par l’Etat, et notamment des objectifs de surveillance des milieux, 6 des installations de TERSEN sont soumises à la réalisation de 3 campagnes mensuelles pour caractériser ces polluants.

Entreprise spécialisée dans les travaux publics et l’environnement, TERSEN est née de la fusion de trois entreprises pionnières dans ce domaine (Cosson, Picheta et SMS). Depuis plus de 30 ans, la société TERSEN traite chaque année en moyenne 2 000 000 tonnes d’inertes, dont 80% sont valorisées, et 80 000 tonnes de déchets amiantés en région parisienne. Cette gestion optimisée des matériaux est notamment réalisée via 9 installations de stockage de déchets inertes et de déchets non dangereux (ISDI et ISDND), 10 installations de concassage mobile et 3 carrières.

Dans la continuité de la confiance accordée depuis 2017 dans le cadre des opérations de suivi environnemental d’une partie de ses sites, TERSEN a retenu EODD pour l’accompagner dans le cadre de l’application cette nouvelle réglementation.

Terrain prélèvement

Prélèvement d’eaux dans un regard dédié, en aval du débourbeur séparateur à hydrocarbures et avant rejet au milieu naturel 

A cette fin, EODD réalise depuis novembre 2023 des prélèvements sur chaque point de rejets aqueux des établissements TERSEN, selon une méthodologie ne risquant pas de contaminer les échantillons. L’analyse de ces prélèvements est ensuite confiée à SGS, laboratoire agréé dont les résultats, qui en sont issus, sont retranscrits et commentés par EODD dans un bilan de fin de campagne avant d’être transmis à l’inspection des installations classées.

Crédit photos : EODD ingénieurs conseils et Tersen