RSE > EODD s’engage pour déconstruire les stéréotypes et préjugés des formations postbac

RSE > EODD s’engage pour déconstruire les stéréotypes et préjugés des formations postbac

 

En lien avec ses engagements RSE, EODD participe à la 8ème édition de la journée « Sciences, un métier de femmes » afin de promouvoir les métiers des sciences et de l’ingénierie auprès des lycéennes.

 

OÙ SONT LES FEMMES ?

Les femmes, plus représentées dans la filière du baccalauréat général, sont pourtant de moins en moins nombreuses à s’orienter vers les spécialités scientifiques. Sur 56,5% de jeunes femmes ayant obtenu un baccalauréat général à la rentrée 2021, la plupart se sont tournées vers les sciences économiques et sociales ou encore l’histoire-géographie, reléguant ainsi les mathématiques et la chimie au second plan*. Ce déséquilibre découle en grande partie de stéréotypes persistants et de l’absence de modèles féminins auxquels s’identifier. Ainsi, seul un quart des diplômes d’ingénieurs scientifiques sont décernés à des femmes.

 

LES FEMMES A L’HONNEUR LE 08 MARS

Pour promouvoir les métiers scientifiques, l’association Femmes & Sciences, le LabEx ASLAN et les laboratoires CNRS ICAR et CRAL organisent le vendredi 8 mars 2024, la 8ème édition de la journée « Sciences, un métier de femmes » à destination de près de 500 lycéennes de l’académie de Lyon sur le site Monod de l’ENS. Cet événement vise à accompagner les étudiantes sur plusieurs plans, notamment définir leur projet professionnel, et développer la confiance en soi à réussir dans les filières scientifiques. Elles auront l’opportunité de rencontrer des professionnelles (technicienne, ingénieure, chercheure, etc.) intervenant au sein de ces domaines variés.

Au programme de cette journée :

  • Présentations de professionnelles
  • Intervention de la lauréate du Prix Nobel de Physique 2023 : Anne l’Huillier
  • Introduction des marraines de l’événement
  • Échanges et discussions entre marraines et lycéennes

 

LA CONTRIBUTION PÉDAGOGIQUE D’EODD

EODD renouvelle sa participation pour la deuxième année consécutive à cet événement avec l’intervention de Valentine Laloum succédant à Solène Perrier, en tant que marraine. Valentine présentera son parcours et son expertise en tant qu’Ingénieure conseils spécialisée dans la performance énergétique et la décarbonation au sein de notre métier Construction durable.

 

DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES

A travers cet évènement, en parfait alignement avec ses valeurs de diversité et d’inclusion, EODD poursuit ses engagements RSE en battant en brèche les stéréotypes associés aux métiers de l’ingénierie par un investissement actif dans le partage de l’expérience et de l’expertise environnementale de ses ingénieures auprès des étudiantes.

Entreprise à mission depuis 2022, EODD a inscrit dans sa raison d’être la volonté d’apporter des solutions à haute valeur environnementale et sociale ; sa participation à cet évènement prend ainsi tout son sens et démontre son engagement sur ces enjeux actuels.

 

Source : https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2022-326939

*données 2022 du Ministère de l’Éducation Nationale

 

Crédit d’illustration : Adobe Stock