MAITRISE ENVIRONNEMENTALE > Le Port Atlantique de La Rochelle améliore en continue la qualité des eaux pluviales rejetées en milieu marin

MAITRISE ENVIRONNEMENTALE > Le Port Atlantique de La Rochelle améliore en continue la qualité des eaux pluviales rejetées en milieu marin

Le Port Atlantique de La Rochelle (PALR) est le 6ème Grand Port Maritime français avec un trafic de près de 10 millions de tonnes par an. Il est le seul port en eau profonde avec des quais jusqu’à 14,5 m de profondeur. Son territoire terrestre couvre une surface de 276 ha pour un domaine maritime de 310 ha.

Dans le cadre de ses activités, le PALR effectue chaque année le suivi qualitatif des eaux pluviales sur l’ensemble de ses plateformes industrielles, tout en étant engagé dans une démarche d’amélioration continue de leur gestion pour laquelle EODD accompagne le PALR depuis 2018.

Cet accompagnement se traduit par la réalisation de campagnes semestrielles de prélèvements des eaux, soit 15 prélèvements au sein des 8 ouvrages de rétention selon une méthodologie précise. En effet, les prélèvements sont effectués dans des conditions particulières (période pluvieuse, coefficient de marée faible et marée basse) pour permettre d’alimenter efficacement la seconde phase de l’accompagnement, à savoir l’interprétation des données et les recommandations sur l’évolution de la gestion des eaux du site.

À l’issue de chaque campagne, une réunion technique est organisée pour exposer les résultats d’analyses, avec l’interprétation qui en découle, et aboutir à un échange sur les améliorations proposées à la suite de l’évolution de la réflexion sur le fonctionnement des ouvrages. Ainsi, chaque ouvrage dispose d’une analyse technique permettant d’affiner la compréhension des mécanismes biologiques et chimiques qui s’y opèrent, en fonction des spécificités de son aire d’alimentation. Cette étape d’ingénierie permet d’identifier les actions d’amélioration de la performance épuratoire de l’ouvrage dans un objectif d’amélioration de la qualité des eaux rejetées en milieu marin.

Découvrez l’intervention de Sébastien Richarte, directeur d’agence chez EODD ingénieurs conseils lors de son intervention sur le port de La Rochelle, un reportage par France 3 Nouvelle-Aquitaine :

https://www.youtube.com/watch?v=sJAh9KG38fs

Crédit photos > EODD ingénieurs conseils,
Crédit photo à la une > Port Atlantique La Rochelle