CONSTRUCTION DURABLE > Démarrage des travaux de l’escadron Rafale sur la base aérienne 115 à Orange (84)

Travaux de l’escadron Rafale sur la base aérienne 115 à Orange

CONSTRUCTION DURABLE > Démarrage des travaux de l’escadron Rafale sur la base aérienne 115 à Orange (84)

Le chantier RAF 5, sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement du Service Infrastructure de la Défense (ESID) de Lyon a démarré fin 2022 !

Ce nouvel équipement permettra l’accueil du 5ème Escadron opérationnel Rafale sur la BA115 d’Orange. Le Rafale remplacera ainsi dès l’été 2024 l’actuel avion de référence Mirage 2000.

Ce projet de près de 20 000 m², stratégique pour l’armée de l’air et de l’espace et inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM), est destiné à accueillir l’Escadron de Chasse (EC) et l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique (ESTA).

Travaux de l’escadron Rafale sur la base aérienne 115 à Orange

Ce projet environnementalement contraint et complexe, notamment au regard des enjeux associés à la biodiversité du site, à la gestion de l’eau et aux obligations ICPE, s’inscrit dans une démarche de performance environnementale et énergétique globale tant pour la construction des bâtiments, que pour les aménagements extérieurs.

Les niveaux d’engagement de performance énergétique et la volonté d’anticiper la RE2020 ont en outre permis d’atteindre un niveau E3C1 au titre du label Energie Carbone.

Travaux de l’escadron Rafale sur la base aérienne 115 à Orange

Au sein du Groupement de Conception Construction Aménagement Exploitation et Maintenance, composé de Vinci Construction, Patriarche, Travaux du Midi, Sogea Provence, Arbonis, Marenco, WSP, Cyrus Industrie, AMOSSYS, Venathec et Cegelec CEM, EODD ingénieurs conseils a en charge le pilotage, la coordination et le traitement de l’ensemble des objectifs et problématiques d’ordre environnemental, y compris le suivi des engagements de performance énergétique et du Protocole de Mesures et Vérification, à chaque étape du projet et jusqu’à 2 ans après sa réception.

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Le processus de conception s’est notamment appuyé sur un recours important au bois pour la constitution de la charpente des ateliers de maintenance et de l’ossature support de bardage des alvéoles. Les 400 tonnes de bois intégrées au projet participent ainsi à la stratégie de décarbonation souhaitée par l’ESID, complétée par l’emploi de béton bas carbone.

Après une première phase de déconstruction des 12 000 m² du hangar de maintenance du Mirage 2000, il est désormais temps d’engager les travaux de construction des futurs bâtiments.

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Crédits d’illustrations et photos : Patriarche et Vinci Construction