Le Parc naturel régional Livradois-Forez couvre actuellement 163 communes pour près de 310 000 hectares répartis sur les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire.
Il est géré par un Syndicat mixte dont le principal objet est la mise en œuvre de la Charte du Parc. Il porte également le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Dore, la Gestion du grand cycle de l’eau sur le bassin versant de la Dore et le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) Livradois-Forez.
La Dore est un des principaux affluents en rive droite de l’Allier. Son bassin versant couvre environ 1720 km² et compte 104 communes pour près de 68 000 habitants. Territoire essentiellement rural, il accueille de nombreuses activités industrielles notamment le long de la vallée de la Dore et autour de Thiers.
Le bassin versant de la Dore a été fortement impacté par la sècheresse de 2022, avec notamment des difficultés d’approvisionnement en eau potable pour plusieurs communes et des conséquences sur les milieux aquatiques.
Ces situations de crise seront de moins en moins exceptionnelles sous l’effet du réchauffement climatique : changer les comportements en matière d’utilisation, de partage et de préservation des ressources en eau est donc aujourd’hui nécessaire.
Face à ce constat, le Syndicat a engagé une étude sur la gestion volumétrique collective sur le bassin versant de la Dore avec analyse Hydrologie Milieux Usages Climat (HMUC) afin d’élaborer une stratégie de gestion équilibrée et durable des ressources en eau, qui permette de satisfaire les usages actuels et futurs, tout en préservant le bon fonctionnement des milieux aquatiques.
Depuis 2023, EODD, en collaboration avec Voix Croisées, accompagne le Syndicat dans l’élaboration de cette stratégie de gestion de ressources en eau à l’échelle du bassin versant de la Dore. Ingénieurs et techniciens ont été mobilisés pour établir un état des lieux détaillé des ressources en eau, des usages et des milieux aquatiques. L’élaboration d’un scénario tendanciel à horizon 2050 est en cours.
C’est dans ce cadre qu’une journée « Eau » a été organisée le 29 octobre dernier dans les locaux du Parc. Réunissant plus de 40 personnes, cette journée s’est articulée en deux temps : le matin une séance plénière pour partager les principales conclusions du diagnostic et les perspectives associées au changement climatique pour ce territoire, l’après-midi une série d’ateliers pour poser les bases d’un scénario tendanciel socioéconomique et environnemental.
En clôture de cette journée intense et riche d’enseignements, les participants ont pu s’exprimer sur des grands principes d’actions à mettre en œuvre à l’avenir (sobriété, partage, sécurisation, résilience, etc.).
Après validation des trois premières phases d’étude par la Commission Locale de l’Eau du SAGE Dore en décembre 2024, l’année 2025 sera consacrée à l’élaboration de la stratégie de gestion des ressources en eau, toujours en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Crédits photos : EODD ingénieurs conseils