Situées au cœur du Parc naturel régional du Livradois-Forez, les sept communes de La Chaulme, Églisolles, Saillant, Saint-Anthème, Saint-Martin-des-Olmes, Saint-Romain et Viverols représentent un territoire d’environ 16 500 ha, au sein duquel les massifs forestiers occupent globalement 60 % de cette superficie.
Afin d’encadrer la progression de cette couverture boisée et de pérenniser les exploitations agricoles, ces sept communes ont sollicité le Département du Puy-de-Dôme pour la mise à jour de leur réglementation sur les boisements.
Outil d’aménagement régi par le Code rural et de la pêche maritime, la réglementation des boisements présente de nombreux objectifs, dont le maintien des terres pour l’agriculture, la préservation des milieux naturels, la protection de la ressource en eaux et des paysages, avec la prise en compte des risques naturels.
Conduit par une Commission Inter-communale d’Aménagement Foncier (CIAF), le travail de réflexion et de concertation aboutit à un zonage sur plan cadastral pour définir où le boisement et/ou le reboisement sera interdit, réglementé ou libre.
EODD ingénieurs conseils a été mandaté pour accompagner le Département du Puy-de-Dôme et les communes sur l’ensemble du projet : parcours de terrain pour vérifier l’occupation des sols, animation des réunions de zonage des différents périmètres sous système d’information géographique (SIG), production de tous les documents nécessaires à l’enquête publique dont l’évaluation environnementale et enfin, examen des retours d’enquête pour fournir en fin de procédure les plans de zonage définitifs, qui seront ensuite annexés au PLUi.
La mission a permis de protéger plus de 99 % des terres agricoles. Ainsi :
- 80 ha de friches agricoles pourront être plantées,
- 60 ha seront interdits à la plantation et devront donc être valorisés,
- 122 ha de boisements seront interdits à la replantation après coupe rase, car isolés et considérés comme gênants voire à risque (plantations en timbre-poste dans les îlots agricoles ou proches des habitations et sans enjeu environnemental).
Informations complémentaires : https://www.puy-de-dome.fr/territoires/amenagement-foncier/reglementation-des-boisements.html
Crédit photo : EODD ingénieurs conseils