L’ARAC Occitanie conduit une opération de valorisation foncière de l’ancienne friche industrielle Humphry-Davy reconvertie en Parc Régional d’Activités Economiques.
Situé au Nord d’Alès sur la commune de La-Grand-Combe, le site a accueilli par le passé une centrale à charbon construite sur des stériles miniers. Aujourd’hui démantelée, elle a laissé en héritage, dans les sols du site, des matériaux de construction issus de la démolition, ainsi que des pollutions en métaux lourds et en composés organiques.
En partie financés par l’Union Européenne, l’Etat et l’ADEME via le programme France Relance, les travaux de gestion de la pollution des sols du site consistent à traiter les points de pollution concentrée, extraire, trier et caractériser les matériaux issus de la démolition, concasser les bétons, puis valoriser ces différents matériaux en réemploi sur le site. En finition, une couverture de matériaux d’apport permettra d’isoler les sols du site.
EODD accompagne l’ARAC Occitanie dans ce projet vertueux de reconversion de cette ancienne friche depuis 2020, après avoir conduit les diagnostics de sol, les études de maitrise des risques sanitaires, et le plan de gestion de la pollution permettant les futures installations d’entreprises sur ce nouveau parc d’activités.
Lancés en août 2024, les travaux sont conduits par le groupement d’entreprises SARPI Remédiation et BUESA, sous la supervision d’EODD qui intervient en tant que maitre d’œuvre.
Crédits photos : IGN – Remonter le temps – 1975 et EODD ingénieurs conseils