PLATEAU DE SACLAY > L’Université Paris Sud au coeur de la plus importante opération du Plan Campus en France

PLATEAU DE SACLAY > L’Université Paris Sud au coeur de la plus importante opération du Plan Campus en France

L’Université Paris Sud a confié à EODD la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ICPE pour le projet de pôle Biologie – Pharmacie – Chimie.

Le Campus Paris-Saclay est un projet visant à créer sur le site du plateau de Saclay un campus de rang mondial, au sud de l’Île-de-France. Deux universités et une école normale supérieure, six instituts et organismes de recherche, dix grandes écoles ainsi qu’un pôle de compétitivité seront rassemblés sur un même territoire. Un ensemble qui représentera 20% de la recherche nationale française en 2020. Le rapprochement “géographique” de ces activités dans un proximité étroite permettra d’accroître les synergies entre disciplines, et de favoriser l’interaction avec de nombreux partenaires : CNRS, CEA, INRA, Institut Curie, ENS Cachan, Ecole polytechnique, AgroParisTech…

L’opération globale est réalisée dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP). Cette opération prévoit, à l’horizon 2018-2019, l’installation de l’enseignement de la biologie, de la chimie, de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, et de la plus grande partie de la faculté de Pharmacie, soit environ 4 500 étudiants et 1 250 personnels.

Dans le cadre de sa mission d’AMO ICPE, EODD ingénieurs conseils réalise notamment :

  • la mise en application de la Directive SEVESO III (rubriques ICPE 4000),
  • l’inventaire des produits chimiques à grande échelle : 60 entités, plus de 25 000 substances différentes,
  • la participation à la mise en place du contrat de Partenariat Public Privé,
  • l’assistance/conseil pendant la phase de conception et d’instruction du dossier de demande ICPE.

 

Crédit illustration : Saison Menu Architectes et Urbanistes

logo-psud-saclay