Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (973) – DDAE et Maitrise d’œuvre du centre de stockage des déchets non dangereux de Maripasoula

Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (973) – DDAE et Maitrise d’œuvre du centre de stockage des déchets non dangereux de Maripasoula

Dans le cadre du plan d’urgence pour le traitement des déchets de Guyane signé en janvier 2011 par l’Etat, l’ADEME et les collectivités locales, la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais a missionné EODD et RHEA ENVIRONNEMENT ANTILLES pour l’assister dans la création d’une installation de stockage de déchets non dangereux à Maripasoula.

La création du site, adossé à une unité de mise en balle des déchets pré-existante, respecte l’intégralité de l’arrêté ministériel du 09/09/97 modifié, notamment sur le traitement des lixiviats.

La mise en place d’un traitement du biogaz par biofiltration a permis de s’affranchir d’un traitement par torchère.

Les faibles tonnages (3 000 T/an) ont nécessité une optimisation économique maximisée et adaptée à chaque phase de l’exploitation.

Les travaux ont été conduits dans un environnement complexe, caractérisé par de fortes contraintes d’acheminement du matériel (fleuve) et de conditions climatiques difficiles.

En complément de la maitrise d’œuvre complète du site (EP, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR et OPC), EODD a réalisé la totalité du DDAE et accompagné le client lors de la phase d’instruction.

DEC_01 log1