Dans son édition du 14 mai 2025, le journal Les Échos consacre une page entière à l’un des enjeux majeurs de la transformation écologique : la dépollution des sols et la reconversion des friches pour réduire l’artificialisation des sols. Laurent GALDEMAS, expert en reconversion des friches et président d’EODD ingénieurs conseils, témoigne des défis culturels et économiques que doivent relever les maîtres d’ouvrages publics et privés, les « derniers exploitants » et les propriétaires de fonciers dégradés pour débloquer les projets de recyclage foncier.
À travers les témoignages de plusieurs experts du sujet, la journaliste Muryel Jacque met en évidence l’urgence d’agir, la maîtrise technique de la filière française de la dépollution, mais également la nécessité de développer rapidement la culture de la négociation raisonnable et du compromis entre les différents acteurs. Bien accompagnés par un conseil expert technico-économique et un conseil juridique spécialisés dans les sites pollués, les maîtres d’ouvrages, exploitants et propriétaires fonciers peuvent négocier de façon pragmatique et éviter ainsi des procédures juridiques longues et coûteuses, qui sont généralement fatales au projet.

À Frontignan, dans l’Hérault, un des plus gros chantiers de dépollution des sols actuellement en France, une immense tente gonflable et mobile a été conçue pour confiner les zones à nettoyer. (Crédit photo Séché Environnement)
Retrouvez l’article ici
Crédit d’illustration : EODD ingénieurs conseils