En lien avec ses engagements RSE, EODD renouvelle sa participation à la 9ème édition de la journée « Sciences, un métier de femmes » afin de promouvoir les métiers des sciences et de l’ingénierie auprès des lycéennes.
UN DÉSÉQUILIBRE QUI SE PERÇOIT DÈS LE LYCÉE
La tendance se confirme d’année en année : de moins en moins de femmes choisissent de s’orienter vers les spécialités scientifiques*. Ce déséquilibre entre filles et garçons est perceptible dès le lycée, où la combinaison de spécialités « mathématiques, physique-chimie » est l’une des moins choisies par les filles, avec seulement 35 % d’entre elles optant pour ces matières. Cette tendance s’explique en grande partie par la persistance des stéréotypes et le manque de visibilité de modèles féminins inspirants. Cette sous-représentation au lycée se répercute ainsi dans l’enseignement supérieur, contribuant au faible nombre de femmes dans les filières scientifiques et d’ingénierie.
500 LYCÉENNES PARTENT À LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS SCIENTIFIQUES
Pour promouvoir les métiers scientifiques, l’association Femmes & Sciences, le LabEx ASLAN et les laboratoires CNRS, ICAR et CRAL organisent le mardi 11 mars 2025, la 9ème édition de la journée « Sciences, un métier de femmes » à destination de près de 500 lycéennes de l’académie de Lyon sur le site Monod de l’ENS.
Cet événement vise à accompagner les étudiantes sur plusieurs points, notamment la réflexion autour de leur projet professionnel, et le développement de la confiance en soi, nécessaire pour réussir dans les filières scientifiques. Elles auront l’opportunité de rencontrer des professionnelles (technicienne, ingénieure, chercheuse, etc.) intervenant au sein de domaines variés et de visiter leur environnement de travail.
L’INTERVENTION D’EODD
EODD renouvelle sa participation pour la troisième année consécutive à cet événement avec l’intervention de Cyrielle LABORDE en tant que marraine. Elle présentera son parcours et son expertise en tant que technicienne de terrain au sein de notre métier Ressources & dépollution.
UN ENGAGEMENT RSE SUR LE LONG TERME
À travers cet événement, en parfait alignement avec ses valeurs de diversité et d’inclusion, EODD poursuit ses engagements RSE en déconstruisant les stéréotypes associés aux métiers de l’ingénierie par un investissement actif dans le partage de l’expérience et de l’expertise environnementale de ses ingénieures auprès des étudiantes.
Entreprise à mission depuis 2022, EODD a inscrit dans sa raison d’être la volonté d’apporter des solutions à haute valeur environnementale et sociale ; notre participation à cet événement prend ainsi tout son sens et démontre notre engagement sur ces enjeux actuels.
* Source : https://www.education.gouv.fr/les-differences-d-orientation-entre-les-filles-et-les-garcons-l-entree-de-l-enseignement-superieur-414366
Crédit d’illustration : EODD ingénieurs conseils