La Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud (« MACS ») regroupe 23 communes du sud des Landes qui réunissent plus de 70 000 habitants.
Son territoire abrite l’unique port des Landes, le port de Capbreton. Afin de gérer en circuit local les milliers de m3 de sédiments à draguer, la MACS a décidé d’implanter une installation de stockage temporaire de ceux-ci, destinée à les ressuyer en vue de leur valorisation ultérieure comme matériaux structurants dans les opérations d’aménagement et de construction territoriales.
Les équipes d’EODD ingénieurs conseils ont ainsi assuré la maîtrise d’œuvre des travaux d’aménagement d’une plateforme de ressuyage d’une capacité totale de 45 000 m3. Se plaçant dans un objectif de réduction de l’artificialisation des sols, la MACS a fait le choix de localiser cette plateforme au droit de l’ancienne installation de stockage de déchets inertes de Capbreton.
Les travaux, réalisés par l’entreprise UNELO et son sous-traitant GETECH, ont consisté en la création de 3 alvéoles de stockage des sédiments et de 2 bassins de collecte des eaux.
Réceptionnée en début d’année, la plateforme est désormais opérationnelle et a d’ores et déjà reçu ses premiers sédiments.
Crédits photos : GETECH et EODD ingénieurs conseils