AMÉNAGEMENT DURABLE > Amiens Métropole engage la réhabilitation de l’emblématique parc de La Hotoie

AMÉNAGEMENT DURABLE > Amiens Métropole engage la réhabilitation de l’emblématique parc de La Hotoie

En plein cœur urbain, à quelques minutes à pied du centre-ville et jouxtant le zoo d’Amiens Métropole, le parc de La Hotoie est l’un des plus grands (24 ha) et des plus anciens (XVème siècle) parcs de la ville. C’est un haut lieu de la vie amiénoise au travers des usages quotidiens sportifs, de loisirs et des multiples évènements qu’il accueille au cours de l’année (foire de la Saint-Jean, montgolfiade Jules Verne, journée d’accueil des étudiants, national de pétanque, …). C’est pourtant un espace vieillissant, qui n’a en effet pas connu d’évolution notable depuis les années 50. Il présente aujourd’hui de nombreux espaces minéralisés, sous-utilisés au quotidien, et un schéma routier inadapté.

Soucieuse de valoriser le patrimoine de la ville, la métropole d’Amiens a initié en 2023 un projet de réhabilitation du Parc de La Hotoie, dans la continuité des projets de réhabilitation et d’extension du zoo et de rénovation du Pavillon Bleu.

La volonté de la métropole et de la ville est de remettre en valeur ce site historique, dans l’expression de tout son potentiel de grand parc urbain, comme lieu de détente, d’activités, d’évènementiel, de rafraichissement et de biodiversité en ville.

Montage Hotoie

La maîtrise d’ouvrage a retenu sur concours le groupement BASE, HAME, SAFEGE, EODD ingénieurs conseils, Phytoconseil, BLD waterdesign pour ce projet de réaménagement d’un budget de 9 millions d’euros.

L’ambition du groupement est de réactiver les dynamiques d’usages et de biodiversité pour un parc attractif et acclimaté.

EODD ingénieurs conseils a le plaisir d’apporter ses compétences pluridisciplinaires et ses conseils sur le volet environnemental dans le cadre des études de conception, du montage des dossiers règlementaires et de l’élaboration du plan de gestion écologique.

En collaboration avec les membres du groupement, EODD ingénieurs conseils contribue ainsi aux réflexions pour optimiser la valeur écologique et environnementale du projet, notamment par :

  • la valorisation des plans d’eaux, bassins et cours d’eau au sein du parc par la création de berges végétalisées, de pontons et de jardins filtrants ;
  • la conciliation des usages et grands évènements avec le potentiel de biodiversité au travers d’un gradient de fréquentation et d’entretien ;
  • la réhabilitation de la fonctionnalité des sols comme supports de services écosystémiques et pour améliorer la longévité du patrimoine végétalisé ;
  • la diversification des milieux et de la richesse végétale pour la résilience des aménagements et l’accueil de la faune ;
  • la conformité règlementaire et la mise en œuvre de la démarche Eviter Réduire Compenser (ERC).

 

Crédits photos et illustrations : BASE