contact@eodd.fr • 04 72 76 06 90

Découvrez nos sociétés sœurs : ECO-MED et CYATHEA

6 mai 2025

BIODIVERSITÉ ET RENATURATION > Suivi écologique de la STEP de Limony-Serrières : un engagement durable pour la biodiversité

Dans le cadre du projet de construction de la station d’épuration intercommunale (STEP) de Limony-Serrières, située dans le département de l’Ardèche (07), EODD Ingénieurs Conseils a accompagné Annonay Rhône Agglo à chaque étape du projet pour assurer la préservation de la biodiversité locale. A ce jour, le suivi de la recolonisation par la faune et la flore en phase d’exploitation témoigne de l’efficacité des mesures mises en place.

 

Un projet d’assainissement intégrant la biodiversité

Le projet de la STEP, implanté à l’extrémité Nord de Serrières en bordure de la RD86, a nécessité une demande de dérogation au titre des espèces protégées (DDEP) ainsi qu’un dossier d’autorisation de travaux en réserve naturelle. Ces démarches réglementaires ont été précédées par des inventaires écologiques approfondis réalisés en 2017 et 2019 par nos écologues botanistes et faunistes de terrain, permettant d’identifier la présence d’espèces protégées et de définir des mesures de préservation adaptées.

En 2022, un diagnostic écologique détaillé de la Lône du Hasard a également été mené, dans le cadre des mesures compensatoires du projet. Cette zone humide fait l’objet d’un suivi particulier pour assurer sa restauration et son maintien en tant qu’habitat favorable à une faune et une flore spécifiques.

 

 

Un suivi écologique en plusieurs étapes

Depuis le début du projet, EODD a mené une série d’actions pour minimiser l’impact environnemental de la STEP et favoriser le retour de la biodiversité. Pendant la phase chantier (2021-2023), un suivi rigoureux a été réalisé par les écologues d’EODD, afin d’accompagner la maîtrise d’ouvrage à la bonne application des mesures d’évitement, de réduction (travail sur la pollution lumineuse, sur les pièges mortels, sur l’adaptation du planning de chantier, …) et de compensation des impacts (notamment par la création de 5 000 m2 d’habitat de prairie, de bosquet arbustif, de haies et de refuges pour la petite faune). Durant toute cette période, il a également été contrôlé qu’aucune espèce protégée n’était présente dans l’emprise chantier.

Depuis 2024, en phase d’exploitation, un suivi écologique annuel est assuré, comprenant :

  • le suivi des habitats naturels et des espèces végétales exotiques envahissantes ;
  • des inventaires faunistiques (oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères) réalisés à des périodes clés de l’année pour vérifier le maintien des espèces visées par la dérogation espèces protégées ;
  • le suivi spécifique de la flore aquatique, notamment de la Naïade majeure, pour s’assurer de son maintien dans la confluence du ruisseau du Marlet et du Rhône.

 

Des signes positifs pour la biodiversité

Les premiers relevés post-chantier montrent une recolonisation progressive du site par la faune locale. Lors des suivis écologiques en phase d’exploitation, de nouvelles espèces protégées ont même été contactées par pièges photographiques : la Genette commune (Genetta genetta) et le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), attestant de la qualité écologique du site restauré.

Une nouvelle espèce végétale a également été contactée au sein de la prairie compensatoire : la Vesce de Bithynie, inscrite sur liste rouge régionale, et qui constitue une première mention dans le nord Ardèche.

 

 

Un engagement sur le long terme

Le suivi écologique se poursuivra jusqu’en 2049, avec des inventaires naturalistes réguliers afin d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place et ajuster les actions si nécessaire. Une attention particulière sera portée à la Lône du Hasard, afin de s’assurer de la pérennité de sa restauration et de son rôle écologique au sein du territoire.

Ce projet illustre l’importance d’intégrer très en amont et sur le long terme la biodiversité dans les infrastructures publiques, en conciliant développement et préservation des écosystèmes.

 

Crédits photos : EODD ingénieurs conseils

Société à mission

Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.

L'entreprise

Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transformation écologique avec une vision globale à 360°.

Découvrez nos savoirs-faire
Nos expertises

En nous confiant le volet « transformation écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite  la coproduction aux interfaces entre spécialités.

AUTORISATIONS ENVIRONNEMENTALES
Nous rejoindre

Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.

Nous recrutons
Rejoignez nos équipes de passionnés !
Coordonnées

contact@eodd.fr
04 72 76 06 90