AMÉNAGEMENT DURABLE & BIODIVERSITÉ > La métropole de Lyon engage la mise à jour du plan de gestion de l’ENS des Vallons de Serres, des Planches et de la Beffe

AMÉNAGEMENT DURABLE & BIODIVERSITÉ > La métropole de Lyon engage la mise à jour du plan de gestion de l’ENS des Vallons de Serres, des Planches et de la Beffe

L’Espace Naturel Sensible (ENS) « Les Vallons de Serres, des Planches et de la Beffe » s’étend sur les communes de Dardilly, Charbonnières-les-Bains, Ecully et La Tour de Salvagny.

Le site s’insère dans un contexte très urbanisé au sein de l’agglomération lyonnaise et est doté d’un fort intérêt écologique et paysager notamment à travers ses nombreuses parties boisées. Sa surface de plus de 1 000 ha en fait un espace majeur à l’échelle du territoire métropolitain.

Sa topographie vallonnée, alternance de zones boisées encaissées longeant de petits cours d’eau et de zones de plateaux plus urbanisées ou à usage agricole de manière fragmentée, est particulièrement remarquable.

La zone Nord se distingue des autres espaces par un usage plus largement agricole, avec la présence de plans d’eau. La diversité des milieux naturels crée une mosaïque d’habitats particulièrement favorable à la flore de sous-bois ainsi qu’à l’avifaune.

En charge du plan de gestion de cet Espace Naturel Sensible, La Métropole de Lyon a confié sa mise à jour à EODD ingénieurs conseils. Ayant déjà œuvré à l’élaboration du plan de gestion précédent, EODD se réjouit de pouvoir prolonger l’accompagnement de ce territoire par la mise à jour du diagnostic, puis la définition et la déclinaison des nouveau objectifs au sein d’un plan d’actions.

Crédits photos : Site internet de La Tour de Salvagny, Wikipédia et EODD ingénieurs conseils