contact@eodd.fr • 04 72 76 06 90

Découvrez nos sociétés sœurs : ECO-MED et CYATHEA

Rapport RSE 2024 EODD
30 janvier 2025

RSE > Qualité, responsabilité et robustesse, la démarche RSE d’une entreprise à mission à impact positif

En 15 ans, le monde a profondément changé : blocus mondial par un seul virus, creusement des inégalités dans tous les pays, franchissement de quasiment toutes les limites planétaires, accélération de la transformation des relations sociales à l’ère du numérique et avènement annoncé de l’intelligence artificielle… En 2025, les augmentations de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles n’ont plus rien d’exceptionnel, aux records de chaleur et de sécheresse succèdent les records de précipitations, d’inondations, de cyclones et d’incendies dévastateurs. Les habitants de Los Angeles, Mayotte, Valence en Espagne ou Limony en Ardèche peuvent tous témoigner. Personne sur la planète n’est désormais à l’abri des conséquences dramatiques du dérèglement de notre écosystème planétaire. Aujourd’hui, nous savons pourquoi nous en sommes là. Avec humanité et lucidité, nous n’avons pas d’autres choix que d’accélérer la transformation de notre manière de vivre, de produire et d’aménager nos territoires, chacun à son échelle de pouvoirs et de responsabilités, dans le peu de temps que la vie nous accorde à chacun.  Alors agissons, avec humilité mais de façon déterminée.

En 2010, EODD comptait 30 collaborateurs mais engageait déjà sa démarche RSE, convaincu que la finalité vertueuse de nos activités devait coexister, à l’évidence, avec des engagements et des preuves de responsabilité envers nos équipes, nos partenaires et plus globalement notre écosystème sociétal. Ambition et modestie ne sont pas antagonistes. « J’ai fait un peu de bien, c’est mon meilleur ouvrage » disait Voltaire. Comme l’effet papillon attendu des « petits gestes » qui contribuent à réduire notre empreinte collective sur la planète, nous sommes persuadés qu’une démarche RSE sincère d’une entreprise à taille humaine peut faire société pour contribuer à entretenir des relations bienfaisantes avec les membres de sa communauté. Si notre périmètre d’influence est très faible à l’échelle mondiale, il l’est un peu moins en France. Et plus nous sommes nombreux au sein d’EODD, plus notre influence et la responsabilité qui en découle sont importantes. Nous avons décidé de nous engager en 2010, de faire et d’améliorer pendant 14 ans, et de partager cette expérience publiquement avec notre premier rapport RSE en 2024. Savoir-faire avant de faire savoir.

 

Rapport RSE 2024 EODD

 

Aujourd’hui, EODD est très heureux de vous présenter la démarche qui nous guide depuis 15 ans, qui a sans aucun doute contribué positivement à notre développement et qui continuera à nous servir de référentiel pour évaluer et adapter notre contribution au « mieux-être » social, environnemental et sociétal. Toute activité humaine nécessite une consommation de ressources, mais toutes les activités humaines ne génèrent pas les mêmes impacts sociétaux, qu’ils soient positifs ou négatifs. La tentation est grande de vouloir faire une addition. Un jour, peut-être, nous disposerons de métriques pour évaluer tous les impacts environnementaux et sociaux, comme pour les émissions de gaz à effet de serre. Mais d’ici là, pour une organisation, toute tentative de balance comptable globale entre contributions et consommations au sens large, nous apparait peu crédible. Ainsi, volontairement, plutôt que promouvoir l’impact positif de nos missions de conseil et d’ingénierie de la transformation écologique, nous avons décidé de concentrer notre démarche et notre rapport RSE sur le fonctionnement même de notre organisation, à travers nos actions et nos résultats. Le rapport RSE d’EODD ne sera jamais une plaquette commerciale, c’est un choix assumé. Il doit rester focalisé sur l’identification et l’évaluation des fondamentaux de notre développement et de ses impacts, ne pas éluder nos propres externalités négatives et rendre compte objectivement de nos actions, de nos résultats et de nos pistes d’amélioration.

Bonne lecture à toutes et à tous, en espérant que l’exemple de notre démarche RSE puisse conforter, contribuer voire inspirer toute organisation soucieuse d’apporter sa pierre à l’édifice du « mieux vivre ensemble », pour aujourd’hui et pour demain.

Laurent Galdemas, Président d’EODD et Christophe Lacombe, Directeur général d’EODD

 

Consultez le rapport RSE : Lien

 

Crédit photo : EODD ingénieurs conseils

Société à mission

Depuis sa création, EODD intègre les enjeux sociaux et environnementaux à l’ensemble de ses prises de décision. En 2022, nous avons décidé de graver définitivement ces engagements dans nos statuts en devenant société à mission.

L'entreprise

Depuis 1991, EODD a acquis une solide expérience et développe la complémentarité de ses expertises pour accélérer la transformation écologique avec une vision globale à 360°.

Découvrez nos savoirs-faire
Nos expertises

En nous confiant le volet « transformation écologique » ou « environnement » ou « développement durable » dans sa globalité, vous disposez d’une force d’expertise transversale, force de propositions, qui facilite  la coproduction aux interfaces entre spécialités.

AUTORISATIONS ENVIRONNEMENTALES
Nous rejoindre

Forts de notre culture d’entreprise et de nos valeurs, nous nous efforçons d’être une entreprise profondément engagée pour le progrès et l’innovation.

Nous recrutons
Rejoignez nos équipes de passionnés !
Coordonnées

contact@eodd.fr
04 72 76 06 90