VIE D’ENTREPRISE > Changer de regard sur le handicap

VIE D’ENTREPRISE > Changer de regard sur le handicap

1 salarié sur 2 est concerné par le handicap au cours de sa vie professionnelle.

Au-delà des idées reçues, le handicap comprend certes de nombreuses pathologies motrices, mais compte aussi beaucoup d’autres pathologies « invisibles ». En effet, 82% des handicaps ne sont pas perceptibles.

Chaque année, EODD ingénieurs conseils mène une campagne de communication en partenariat avec le groupe FIH (France Interaction Handicap). Cette campagne cherche à répondre à deux grands enjeux :

  • Sensibiliser les équipes sur la diversité et la pluralité des formes de handicap existantes afin d’éclairer les consciences sur le large spectre que ce dernier recouvre.
  • Encourager les collaborateurs à solliciter les conseillers FIH pour prendre connaissance de leurs droits et des moyens pouvant être mis en place afin d’améliorer leurs conditions de vie personnelle et professionnelle.

 

Les actions menées dans le cadre de cette campagne sont variées : affiches de sensibilisation, témoignages volontaires, diffusion de vidéos pédagogiques, mise à disposition d’une hotline spécifique accessible à tous, ou encore journées dédiées aux échanges en visioconférence avec des conseillers de FIH.

En 2023, de nouvelles actions de sensibilisation seront initiées avec pour objectif la démystification du handicap en fédérant autour d’un projet ludique, tout en maintenant les possibilités d’échanges privilégiés entre les collaborateurs et des conseillers spécialisés.

En trois ans, la prise de contacts auprès de conseillers FIH a été multipliée par 8 chez EODD. Cette progression reflète l’utilité de ce dispositif de communication et souligne ainsi la nécessité de sa pérennisation.

EODD s’engage ainsi, aux côtés de ses collaborateurs, à favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap tout au long de leurs parcours professionnels.

Crédits illustrations : EODD ingénieurs conseils et France International Handicap